Vin Blanc Corse Granit

Vin Blanc Corse Granit

Vin Blanc Corse Granit

 

Vin blanc corse cuvée Granit produit par Alain Courrèges du Domaine Vaccelli à Cognocoli Monticchi. Millésime 2016. AOP Ajaccio. Stock limité, envoi fin avril 2018.

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

40,95 €

Victime de son succès

Disponibilité : Victime de son succès

En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 8 points de fidélité. Votre panier totalisera 8 points pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,40 €.


  • En savoir plus

  • Fiche technique

  • Avis

L'Appellation Ajaccio est l'une des 9 appellations d'Origine Contrôlée du vignoble corse. Une appellation jeune obtenue en 1984. L'aire délimitée de l'AOP / AOC s'étendent sur 240 hectares autour du chef-lieu de Corse-du-sud.

L'AOP Ajaccio se décline en rouge, rosé et blanc, vins issus de cépages spécifiques. Les rouges et les rosés sont produit à partir des cépages Barbarossa, Nielluccio, Vermentino, Sciacarello (la proportion de ce dernier cépage doit représenter 40% minimum de cet encépagement). Quelques cépages peuvent venir en complément, comme le grenache, le cinsault ou le carignan. Pour les vins blancs, le cépage roi est le vermentino, qui doit représenter au minimum 80% de l'encépagement des parcelles, parfois complété par l'ugni blanc. Le décret d'appellation impose une densité de 3 000 pieds par hectare minimum et un  rendement de base de 45 hectolitres à l'hectare. 

Installé sur 25 hectares à Cognocoli, en appellation Ajaccio, Alain Courrèges cultive bon nombre de cépages corses et méditerranéens, tels le sciaccarellu, en rouge, ou le vermentinu, en blanc, mais également le grenache, le cinsault ou le carignan. Le Domaine Vaccelli en conversion vers l'agriculture bio depuis 2008, il mène bien d'autres expérimentations, tels des élevage en cuves béton en forme d'oeuf. Les cuvées Granit correspondent à des sélections parcellaires. La surface du vignoble est passée à 15 hectares Le domaine est en pleine restructuration avec la suppression des cépages méditerranéens et la réimplantation de vieux cépages corses. La sortie des premiers vins vinifiés et élevés en ?uf béton, est annoncée.

L'Avis Sud Corner: On a reçu une grosse claque à la découverte en été 2014 du domaine et de ses diiférentes cuvées. Pas une ne nous a laissé indifférents, cependant, on a un ENORME coup de coeur pour la cuvée Granit.

Le Vermentino est probablement un cépage issu d'Espagne, et essentiellement cultivé dans le Sud-est (Lubéron, Costières de Nîmes, Ventoux) et surtout en Corse, où le climat chaud lui permet d'exprimer toute sa fraîcheur et sa légèreté. La vinification est travaillée en pressurage direct, débourbage 20 heures à 10°c et vinification en barriques de 400 l et 1/2 muids de 600 litres. L'élevage se fait 12 mois en barriques sur lies entières, 2 mois en cuve inox et 5 mois en bouteilles. Autant dire, que là aussi l'excellence du travail viti-vinicole se retrouve dans la bouteille avec un vin bien équilibré au cépage roi qui allie une très belle minéralité à une  fraîcheur enveloppante. 

On ne déguste pas n'importe quoi avec un vin blanc Granit ! On se plie en quatre pour partager ce moment exceptionnel de bonheur intense qui attend votre tablée. On vous met l'eau à la bouche en imaginant un loup grillé, un turbo, ou encore une langouste grillée ou bien une araignée de mer... Le service est à faire entre 10°C et 12°C. Potentiel de garde entre 3 et 5 ans.


  • Contenance - 75cl
  • Poids total - 1.5kg
  • Type de culture - Agriculture Biologique Non Certifiée
  • Appellation - AOC / AOP Ajaccio
  • Département de Production - Corse du Sud (2A)
  • Nature du sol de culture - coteaux d’Arènes granitiques bordant la vallée du Taravu.
  • Cépages - Vermentino
  • Accord Mets & Vins - Langouste, loup grillé, turbo poché, araignée de mer
  • Typicité arômatique - floral, fruit blancs
  • Elevage - élevage 12 mois en œuf pour 1/3, le reste en ½ muids en partie neufs
  • Température de service - 10-12°C
  • Millésime - 2016
  • Potentiel de garde - entre 3 et 5 ans

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...