Rillettes de Canard des Rizières

Rillettes de Canard des Rizières

Rillettes de Canard des Rizières

  

Rillettes de Canard des Rizières, produit par Sixième Sens pour Catherine et Bernard Poujol de Canard des Rizières à Saint Gilles, en Camargue Gardoise. En pot de 90G.

Enregistrer

Enregistrer

5,50 €

Victime de son succès

Disponibilité : Victime de son succès

En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 1 point de fidélité. Votre panier totalisera 1 point pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,05 €.


  • En savoir plus

  • Fiche technique

  • Avis

Rillettes de Canard des Rizières, produit par Sixième Sens pour Catherine et Bernard Poujol de Canard des Rizières à Saint Gilles, en Camargue Gardoise. En pot de 90G.

Derrière Canard des Rizières se cachent Catherine et Bernard Poujol, riziculteurs à Saint Gilles en Camargue gardoise. Le couple cultive du riz bio en utilisant des canards comme "désherbants" naturels. Cette méthode asiatique ancestrale donne au riz ainsi produit un goût exceptionnel, jusque là inégalé ! En effet, cette pratique de permaculture a été remise au goût du jour au début des années 2000, en constatant simplement que la riziculture biologique était confrontée à des bio agresseurs comme les mauvaises herbes, les insectes ravageurs, et les maladies des plantes elles-mêmes.

Le fait d'introduire des canards comme prédateurs biologiques, exclue tout traitement chimique. Les riz est donc cultivé sans pesticides (facteur de mortalité puissant chez la cane domestiquée), sans engrais, et sans désherbant. Les canetons sont introduits en rizière, lorsque les plants de riz sont suffisamment développés pour ne pas être endommagés par les galinacées. En passant à travers champs, les canards vont stimuler la croissance du plant grâce à leur piétinement qui vont mélanger leurs déjections à la terre de la rizière.De même, les canards vont éliminer les insectes prédateurs en les consommant. Tout ceci va de fait accroître le rendement de la rizière, et produire deux activités en un seul et même lieu: du riz biologique naturellement sans gluten et de la production de viande de canard.


Aujourd'hui deux types de riz biologiques sont cultivés: le riz bio blanc semi complet long, et le riz bio rouge semi complet long. Et pour ce qui est des canards, Catherine et Bernard Poujol ont la brillante idée de faire appel à Christophe Citerici de Sixième Sens,qui est tout de même Champion de France de terrine de canard, afin de transformer les leurs en terrines goûtues.

Ainsi la collaboration de Sixième Sens à la valorisation des terrines de canard finalise leur volonté de produire des produits d'excellence, puisqu'après la labellisation de la part de Sud de France, c'est au tour du Collège Culinaire de France de reconnaître les produits d'exception en attribuant à Canard des Rizières le macaron d'Artisan Producteur de Qualité pour l'ensemble de leur production.

Ingrédients: Canard des Rizières, oignons, vin rouge, sel, sucre, poivre, sel itrité (E250 conservateur), traces de sulfites. En pot de 90G.

L'Avis Sud Corner: C'est un peu le moment où l'on roule des mécaniques, car nous avions goûté le riz bio de Camargue de Catherine et Bernard Poujol, lors que salon Méditerranée A Déguster (MAD) sur Montpellier en mars 2015. C'est d'ailleurs à cette occasion, que les producteurs de Canards des Rizières avaient fait la Rencontre de Sixième Sens présent sur notre stand (les photos sont sur facebook !). C'est donc avec grand plaisir que nous avons dégusté les rillettes de canard. Il faut savoir que chaque année, les canards qui vivent en totale liberté, sont renouvelés, car certains se sont échappés dans la nature environnante, d'autres ont fait le bonheur de renards, il en reste donc quelques uns qui après une belle vie, finissent sur les tables de restaurants étoilés, ou comme ici, en rillettes.


  • Contenance - 90G
  • Poids total - 110G
  • Type de culture - Agriculture Biologique
  • Labels de Qualité Terroirs 2 - Artisan de Qualité Collège Culinaire de France
  • Localisation du Producteur - Gard (30)
Par Raphael D. le 16 Déc. 2018 :

Titre : Rillettes Canard des Rizières
Commentaire : Très bon mais la quantité n'est pas asez importante par rapport au prix.
(Rillettes de Canard des Rizières)


Signaler un abusSignaler un abus

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Accessoires