Sud Corner à l'Oyat écoplage

Est-ce la mélancolie de la Coupe du Monde, une envie do Brasil, un furieux besoin de soleil... Toujours est-il que ce weekend du 14 juillet restera longtemps dans mes souvenirs, et pour cause...

...J'appartiens à cette population qui migre chaque été vers un coin quasi sauvage du littoral gardois et non loin de Montpellier : la plage de l'Espiguette. Comme bon nombre, déjà petite j'eu assisté enchantée et ravie à quelques pique-niques au couché du soleil. Joie intense.

écoplage-de-l-Oyat 5

Depuis quelques années, les plages privées se sont répandues en Languedoc-Roussillon, et les paillotes se sont vite transformées en #clubbingmachine : de la musique lounge parce que c'est mieux, les enfants c'est sympa mais point trop n'en faut, des tenues de plage couture sinon rien, le mojito je te le fais à 10€ parce que c'est toi...

Attention, que personne ne se méprenne.

Je ne crache pas sur ces plages privées qui nous permettent le temps d'une soirée d'apprécier la vie citadine en bord de plage, de nous rappeler que nous vivons dans un/des endroits exceptionnels, de nous dépayser alors que nous bossons le lendemain matin. Non, pas du tout. D'ailleurs, il fut un temps où j'avais mes entrées...

Ce qui me manque par contre, c'est cet esprit un peu wild, un peu apprivoisé mais pas complètement aseptisé, que certains ont pu connaître à la grande époque de la Plage du Toucan entre autres.

écoplage-de-l-Oyat 6

Aussi, quand il s'est agit de faire l'inauguration de l'écoplage de l'Oyat, je ne me suis pas précipitée (en même temps on a tiré à la courte paille...et j'ai gardé mes minis-moi). Alors, ce dimanche, nous sommes donc repartis avec la ferme intention de jeter un œil neuf à cet endroit qui était jusqu'à présent le QG convoité du skipper Quito de Pavent.

écoplage-de-l-Oyat 4

Pour cette saison, 4 potes se sont serrés les coudes pour faire de cet endroit un joli coin de paradis en tenant leur pari de zéro impact sur l'environnement. Et là, choc frontal avec "ma" plage rêvée : du confort avec des bons matelas (à même le sable), pas de plage fermée par des haies qui te rappellent que le paradis est péri-métré, pas de carte pour déjeuner #delamortquitue, et un coin pour les enfants (que demande le peuple !).

écoplage-de-l-Oyat 3

Alors, le système de la guinguette sur sable est simple : tu te responsabilises ! Tu viens chercher ton encas commandé au bar, pas de service en terrasse ou au matelas. Tu tries tes déchets dans les containers enterrés prévus à cet effet. Au fait, pas d'eau et des toilettes sèches (je rappelle qu'on est sur un concept d'écoplage, ndrl), mais tu peux te laisser aller dans un des hamacs à dispo, ou bien te déhancher sur des rythmes cubains sans craquer ton PEL.

écoplage-de-l-Oyat 1

Plus besoin d'aller au Starbucks du coin pour te faire appeler par ton prénom, Christophe est là avec son équipe pour ambiancer tes vacances, ton dimanche, ton afterwork.

C'est simple: J'adore ! Je pense que j'ai trouvé mon QG d'été :-)

Petit rappel quand même, ils sont au bout du parking de l'Espiguette (et qui dit parking, dit ticket de parking à 6€).

View comments about this article