Bougies Sud Corner

Voilà, Voilà. Un petit moment que j'y pensais. Que je voulais quelque chose que l'on puisse s'offrir. Un peu de Sud Corner jusque dans nos moments cocooning. LA bougie s'imposait.

Olah, Valérie Damidot sort de ce corps!!!!!

Naan, ici point de #bougiechauffeplatparafine que nenni ! J'ai longuement mûri cette envie pour dans un premier temps me demander (à moi-même, oui je sais) qu'est-ce qui me ferait le plus plaisir. Et là de suite, une idée assez simple en fait :une bougie la moins trafiquée possible, sans huile minérale (joli mot chic pour dissimuler les produits pétrochimiques), 100% naturelle, en cire végétale de soja SANS OGM, sans phtalate, et tout et tout, quelque chose qui sente bon et qui me rappelle un de ces souvenirs, que l'on croyait enfoui à jamais !

Alors, en quête de point d'accroche, j'ai voulu retrouvé certains endroits de ce Sud que nous affectionnons tant, et les rendre vivants du moins, dans notre mémoire olfactive :-)

Ces bougies reprennent de par leur nom, les essences à qui elles donnent la vedette, et chacune vous ravira, je l'espère.

Tout d'abord, vous aurez la présentation des bougies épicées: Jour de Marché à Belsunce et Le Chemin de Stevenson. Toutes deux rendent hommage à ces endroits typiques, très urbain pour l'un, et quasi sauvage pour l'autre.

SudCorner_Blog_bougies_épicées

J'avoue, que moi qui aime les odeurs assez présentes, je craque vraiment pour ces deux-là.

Les bougies suivantes sont plutôt "florales", et évoquent de ce fait des endroits précis de nos contrées.

SudCorner_bougies_florales

Colline sur Vallauris nous raconte cette tradition (qui risque de se perdre) de la culture de la fleur d'oranger et de l'ylang ylang. Grasse n'est pas loin. Au coeur de la bambouseraie d'Anduze est pour le moins très explicite, et nous rappelle cette promenade tant aimée au milieu de ce jardin zen. Jardin en Corbières met en scène une évocation libre d'un jardin méditerranéen en Corbières, un mélange de garrigue soutenu par quelques notes florales de pâquerette, violette entre autres.

SudCorner_bougie_tour_des_anges

Puisqu'il faut toujours une odeur de douceur, de linge fraîchement lavé, de poudré, de musc blanc, et de santal. C'est La Tour des Anges qui s'en charge, avec un petit clin d’œil à la cité papale.

SudCorner_bougie_Beauduc

Enfin, parce que la mer n'est jamais loin, une bougie aquatique s'imposait. Par contre, loin du cliché de la crème à bronzer et des violents embruns iodés, ici j'ai cherché plutôt à me souvenir de cette attente contenue lors de la quête de cette plage du bout du monde, où hier encore, tout était possible ! Sur la piste vers Beauduc raconte tout cela. Les notes sont légères, autour du melon d'eau, de musc blanc et de ginkgo biloba.

Alors, avant de vous les présenter sur le blog et sur le site, ces bougies ont été testées lors du salon Vivre Côté Sud, il y a quelques jours. Je vous avoue la peur au ventre. La peur de décevoir, d'être à côté de la plaque. Il est vrai, que seule dans mon délire, j'ai été confrontée à la réalité. A la réaction olfactive du public (venu nombreux pendant ces 4 jours de salon; ps: petit coucou à toutes et à tous !).

SudCorner_Blog_bougies_salon-côté_sud

Le verdict est tombé. Vous avez aimé ! Grand soulagement... Alors à chacun sa chacune comme dirait l'autre, puisque les odeurs nous sont personnelles. Mais vous étiez au rendez-vous :-)

Alors, que dire si ce n'est d'avancer quelques précautions d'usage pour profiter de votre bougie le mieux possible.

Avant chaque utilisation, veillez à bien coupez la mèche à environ 5 mm, ce qui  maintiendra la flamme à la bonne hauteur et minimisera les risques de fumée.
Recentrer la mèche de temps en temps  si nécessaire. Laissez brûler votre bougie jusqu'au bord du contenant sinon au prochain brûlage le trou créé sera reproduit par la "mémoire" de la cire et votre bougie ne sera pas utilisée de façon optimale. Pour une meilleure rétention du parfum, ne pas brûler la bougie plus de 4 h d'affilée. Evidemment, ne jamais laisser une bougie sans surveillance. Brûlez votre bougie sur une surface plane et à l'abri des courants d'air qui pourraient perturber la combustion de la bougie.

Donnez-moi des nouvelles de vos bougies (et des vôtres aussi), pour voir si elles se tiennent bien ailleurs qu'à la maison ;-)

View comments about this article