slide-blog-2016-le-savon-de-marseille

Marseille, sa Bonne-Mère, ses calanques, sa bouillabaisse et… son savon. Le savon de Marseille : on ne le présente plus,  c’est le symbole de la Provence et du Sud de la France, réputé dans le Monde. Sauf que. Sauf que, comme pour l’huile d’olive, décodée ici la dernière fois, on trouve de tout en terme de savon de Marseille, et il faut savoir dissocier un vrai savon artisanal d’une copie, ce qui n'est franchement pas évident. Le savon de Marseille fait l’objet de batailles, en désaccord sur la recette « officielle », la zone de production, etc. Alors, comment reconnaît-on le savon de Marseille ?

« A un moment donné », il faut rendre à Marseille ce qui est à Marseille, diraient les chauvins phocéens. Un produit artisanal, même s’il est connu de tous, reste vulnérable sans Indication Géographiquement Protégée (IGP). Et le fameux savon de Marseille a beau être gardé par Notre-Dame-de-la-Garde, il n’échappe pas à la convoitise. 95% des savons dits « de Marseille » seraient des faux. Ça pique les yeux, eh oui mais c’est la réalité. Même la Chine ou les pays d’Afrique du Nord comme la Tunisie s'empressent de copier l’emblème de la Provence. Revenons donc aux origines...

sud-corner-blog-le-coin-tchatche-le-savon-de-marseille-2

Une recette artisanale 100% végétale

Reprenons. Il n'y a pas pour l'instant d'IGP, mais l'Union des Professionnels du Savon de Marseille, composée des quatre fabricants historiques de Marseille, tentent d'infléchir la chose (21 059 signatures sur la pétition en faveur de l'attribution de l'IGP). De plus, la production quasi industrielle avant l'heure au XVIIIème siècle avec pas moins de 48 fabriques et 76000 tonnes écoulées par an, fait passer en nom commun une recette qualitative et reconnue pour cela. La mécanisation, des industries à la fin de la Seconde Guerre Mondiale et la non protection de la recette, vont creuser la tombe du célèbre cube moussant. Les savonneries ferment les unes après les autres, en cause une adaptation libre de la recette d'origine, et une mécanisation à outrance qui réduit infiniment le temps de séchage, et donc le coût, du savon.

Un procédé en 5 étapes

Le traditionnel savon marseillais doit normalement contenir 72% d’huile d’olive ou de l’huile de coprah ou de palme), de la soude (plante originaire de Camargue et de la même famille que la saladelle ou la salicorne; remplacée depuis le XIXème siècel apr la soude chimique),  et du sel marin ( pour laver la pâte ). La fabrication est faite au chaudron, avec ces huiles végétales, zéro parfum, ni colorant, ni conservateur (brut de décoffrage) et surtout sans graisse animale.

sud-corner-blog-le-coin-tchatche-le-savon-de-marseille-1

Ce procédé inchangé donne lieu à une attente de 80 heures c'est à dire entre 8 et 10 jour pour entrapercevoir le fameux savon, en passant par les étapes suivantes:

  • l'empâtage: huiles et soudes sont portées à ébullition en chaudron, la saponification commence.
  • la cuisson: on rajoute de la soude au mélange afin de saponifier les huiles qui n'auraient pas réagi à l'étape précédente.
  • le relargage: la pâte est nettoyée deux fois consécutives. Elle est débarrassée à l'eau claire des impuretés éventuellement présentes
  • l'épinage: suite au relargage, le surplus d'eau est retiré par décantation
  • la liquidation: la pâte est une dernière fois portée à ébullition en arrosant d'eau pure. C'est à ce moment qu'intervient le maître savonnier. Il doit "goûter" le savon. Il en vérifie la texture qui doit être à la fois homogène et souple, sans être visqueuse.

C'est une fois l'ensemble de ces étapes franchies, que le savon est placé en boudineuses, pour obtenir sa forme définitive et son marquage.

sud-corner-blog-le-coin-tchatche-le-savon-de-marseille-3

sud-corner-blog-le-coin-tchatche-le-savon-de-marseille-5

sud-corner-blog-le-coin-tchatche-le-savon-de-marseille-9

sud-corner-blog-le-coin-tchatche-le-savon-de-marseille-6

Quelques réflexes à avoir

Les matières animales, vous l'aurez compris, c’est le dada des fabricants de « faux » savons. En effet, dans la majorité des cas, la graisse végétale est remplacée par de la couenne de porc, du gras de bœuf ou mouton. La première zone de production légale de savon de Marseille française se trouve en... Bretagne #CQFD

Encore une fois, pour l'instant rien n'empêche la fabrication à partir de graisse animale et en dehors des Bouches du Rhône, puisque ni la recette artisanale, ni la zone géographique, ne sont actuellement protégées. Par contre, autant se tenir au courant des faits, et acheter son savon de Marseille en toute connaissance de cause...

Par ailleurs, un savon de Marseille en recette traditionnelle, ne peut pas être parfumé. C'est pour cela que les signataires de la Charte pour la protection du Savon de Marseille, dénomment ces derniers de savons parfumés de Provence: le process de fabrication reste identique, et l'ajout de parfum se fait après broyage, lors du moulage à froid.

sud-corner-blog-le-coin-tchatche-le-savon-de-marseille-7

Comment reconnaître le VRAI savon de Marseille?

Avant que l’Institut National de la Propriété Industrielle ne rende sa décision concernant cette IGP (initialement prévue courant automne 2016), voici 3 tips pour que vous puissiez faire votre choix tout en sachant ce que vous utilisez quotidiennement pour vous laver au moins les mains (le corps, le linge, et plus si affinités):

  • traquez les ingrédients sur l'étiquette: si vous voyez sodium tallowate, il s'agit de graisse animale
  • la durée de vie d'un vrai savon de Marseille est longue comme un jour sans pain: en effet, entièrement biodégradable, il ne fond pas comme les autres savons
  • zéro colorant, zéro conservateur: il va donc virer de bord et se décolorer passant du vert au brun s'il est à base d'olive, et du blanc au jaune clair s'il est à base de coco

Les avantages du vrai savon de Marseille, c’est quoi ?

On le sait : le savon c’est ce qu’il y a de mieux pour la peau. D'un ph de 9.5, il convient à tous les types de peaux, même les plus sensibles. Le savon made in Sud c’est donc la garantie de d’avoir une peau douce, non agressée et c’est  un allié contre les bactéries en cas de plaie, par exemple. Sa composition, à base de produits végétaux et naturels sans ajouts chimiques, est 100% biodégradable (notre belle nature vous remerciera ).

Son atout multi-tâches est aussi salutaire. Certes, si le savon original est délivré au départ en cube de 600 grammes, vous trouvez des morceaux plus pratiques à partir de 100g, des cubes de 300g, en copeaux ou en barre de 2,5 kg ou bien en version liquide.

On récapitule: un savon multitâches, hyper économique, biodégradable qui entretient tout du sol au plafond, en passant par votre personne...On n'a pas fait mieux ;-)

sud-corner-blog-le-coin-tchatche-le-savon-de-marseille-4

sud-corner-blog-le-coin-tchatche-le-savon-de-marseille-8

Le Savon de Marseille, une idée cadeau ?

Vous recevez des amis ou des proches bientôt ? Pas d'idée cadeau de dernière minute ou besoin d'un petit plus pour accompagner un coffret gourmand ? Ben oui, le savon de Marseille fait toujours son petit effet posé sur la table de nuit ou suspendu à la porte de la chambre d’amis. Maintenant à vous de jouer ! Partez à la recherche du savon de Marseille véritable et dîtes-nous si vous connaissez déjà, si vous aimez, si vous en avez horreur.

Dîtes-nous tout !

sud-corner-blog-le-coin-tchatche-le-savon-de-marseille-12-jpgsud-corner-blog-le-coin-tchatche-le-savon-de-marseille-10 sud-corner-blog-le-coin-tchatche-le-savon-de-marseille-13sud-corner-blog-le-coin-tchatche-le-savon-de-marseille-11

En savoir plus sur le Savon de Marseille :

http://www.label-savon-de-marseille.fr/Le-savon-de-Marseille_a22.html

http://www.lemonde.fr/m-moyen-format/article/2016/04/25/la-guerre-du-vrai-faux-savon-de-marseille-fait-rage_4908175_4497271.html

www.capital.fr/bourse/actualites/savon-de-marseille-bataille-rangee-sous-l-oeil-de-bercy-1134816#

https://marsactu.fr/lassociation-francaise-de-savon-de-marseille-attaque-justice-petitionnaire/

 Venez visiter l'un des savonneries signataires de la charte du Savon de Marseille:

La Savonnerie Marius FabreLa Savonnerie du Midi / La Savonnerie du Fer à Cheval  / La Savonnerie du Sérail

Crédit photo: Pinterest / La Corvette / Marius Fabre / Sud Corner.

 

View comments about this article