Sud Corner est un site de vente en ligne créé en juin 2014 et dédié aux Petits Producteurs, Créateurs et Artisans du Sud de la France, de Nice à Biarritz. La fondatrice, Sabine Breton, trouvait qu'il manquait sur internet un site qui réunisse le meilleur de l'esprit du Sud du moment, des produits de qualités à des prix accessibles, pour tous, tout au long de l'année. L'ambition de Sud Corner est de rassembler sous une même bannière des produits et des clients qui traditionnellement n'ont pas l'occasion de se retrouver ensemble. Produits en quantité limitée et saisonniers, clients d'ici et d'ailleurs.

Sud Corner est une boutique en ligne qui fonctionne comme un magazine. La volonté de vous présenter des produits selon une scénographie particulière qui les met en valeur est clairement affichée dès la page d'accueil de notre site web. La thématique varie, mais nous gardons toujours à l'esprit que le savoir-faire, la qualité peut être à la portée de tous, et que les produits du terroir peuvent être envisagés comme des produits détenteurs de tradition mais surtout vecteurs de modernité.

Allez, on vous présente notre équipe !

Sabine Breton

  


Après avoir tour à tour travaillé dans la GMS, pour le CNRS et l'Université Montpellier III, ainsi que dans le monde de la glisse, je souhaitais travailler dans un environnement qui me semble être plus proche, et qui me parle: le monde de la production artisanale. Des produits de bouche, de la décoration, des spécialités régionales.

En 2013, je me lance à fond dans cette aventure, et prends mon bâton de pèlerin pour rencontrer tour à tour producteurs et artisans des régions Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Midi-Pyrénées, et Aquitaine. Certains me font confiance dès le départ. Ils sont confrontés tous les jours au manque de visibilité sur internet. Ils pratiquent tous la vente directe sur leur exploitation, dans leur boutique et/ou sur les marchés. Ils travaillent également avec certains restaurateurs du coin. Cependant, ils n'arrivent pas à répondre à la demande de touristes qui ont découvert leurs produits sur place, et qui souhaitent à nouveau commander pour continuer à profiter de ces trouvailles culinaires ! La vente directe sur internet les intéressent, mais ils n'en ont pas les moyens techniques, logistiques, et temporels. L'idée de participer à un regroupement de producteurs fait son chemin. Bien sûr certains sont dubitatifs, mais pour d'autres, ils voient le potentiel se profiler. Et qu'ont-ils à perdre ? Dans le courant de l'été 2014, le site internet voit le jour avec environ 500 produits et une cinquantaines de petits producteurs, artisans et créateurs.

Je sais que le chemin sera long, mais le pari semble prometteur: vous êtes de plus en plus nombreux à nous faire confiance, à nous suivre et à commander ces produits artisanaux, ces spécialités régionales pour vous ou comme cadeau. Il faut faire grandir Sud Corner, il me faut une épaule bienveillante avec la même volonté: mettre en place un circuit court sur internet qui puisse toucher un nombre plus important de personnes et faire découvrir ces produits d'épicerie fine de terroir, produits par des gens amoureux de leur lieu de vie, qui font le Sud de la France !

Magali Poyeton


Quand Sabine m’explique son projet de création du site internet, je suis tout de suite séduite par le concept: travailler avec de petits producteurs, artisans, créateurs du sud de la France et leurs permettre d’être visible et consommés par le plus grand nombre était pour moi l’opportunité de mettre en valeur le savoir-faire Français cher à mon cœur. Je sais que j'ai la chance de consommer de bons produits, fabriqués par des passionnés qui ne peuvent pas eux même aller à la rencontre de leurs consommateurs en dehors de leur territoire de production.

A l'époque je participe déjà à l'organisation d'une AMAP sur Frontignan, je suis déjà dans cette relation de privilégier le local, la mise en valeur de produits de niche produits de façon artisanale. Alors rejoindre l'équipe de Sud Corner devient une évidence ! Il faut dire que cela fait un moment que je pousse Sabine à prendre son envol (et la forcer à mettre des jupes aussi).

Alors, cette idée, je l'ai vu être couvée, naître, et j'ai voulu en être ! Sabine dit souvent de moi que je suis sa boussole, je pense plutôt être là pour l'aider à prendre du recul, sortir la tête du guidon, à des moments clés, des étapes que l'on vit toutes et tous, tout au long de notre existence.

Franck Couvreur

 

Evidemment, pas de site internet sans photographe, vous allez dire... Et vous avez raison !!! Son projet ficelé, Sabine m'explique et me convainc de participer à l'aventure en mettant en lumière les produits de ses producteurs partenaires. La majorité d'entre eux n'ont pas d'image de leurs produits, et c'est juste la priorité sur internet ! Je suis photographe indépendant, et mon champ d'action est plutôt tourné vers l'art contemporain. Dans un premier temps, je shoote les produits sous toutes les coutures pour que vous puissiez bien les appréhender, presque les toucher. Je travaille à les rendre plus vrais, c'est à dire à en montrer ce que l'on qualifie en photo de "défauts", une première pour moi !

Sabine me pousse donc dans mes retranchements pour sublimer chaque pot de confiture, chaque bouteille de vin, ou chaque savon artisanal en restant vrai, sacré challenge !!! J'y prends goût, c'est le cas de le dire...Je mets au point de nouvelles techniques de prises de vue dont je garde le secret ;-) Puis, on passe ensuite à la prise de vue des ambiances "natures mortes". Certes, les directives sont claires, nous sommes là pour vous présenter au plus près des créations de nos partenaires, cependant, en dépit de la contrainte technique (j'adore prendre des photos en plan vertical, tous les slides sont en format horizontal, cherchez l'erreur), je me permets des petites fantaisies : une main servant du vin (impensable sur un site e-commerce!), des gros plans d'ambiance...bref une vision plus art de vivre, plus magazine. Sabine suit mes traces, je lui donne quelques conseils sur la lumière, le cadrage, c'est elle qui photographie la plupart des photos que vous voyez sur les réseaux sociaux. Mais dès qu'il faut un regard plus pro, vous savez maintenant qui est derrière l'objectif :-)

Vous souhaitez en savoir plus sur Franck, c'est sur le Coin Tchatche, le blog de Sud Corner !