La-Botte-Gardiane-Sud-Corner-slide-blog

Ce post, cela faisait un moment qu'on souhaitait le mettre sur le blog, et puis une chose en entraînant une autre...quelques semaines, voire quelques mois se sont écoulés avant que je ne vous parle de La Botte Gardiane.

La Botte Gardiane est l'une des dernières fabrique de chaussures made in France avec un univers de départ bien ancré dans le territoire local, à savoir la maîtrise de la botte camarguaise. Ayant eu la chance de visiter la fabrique en avril dernier, je vous raconte tout !

Il faut dire, que dans le coin (enfin, mon coin à moi, la Camargue), pas un féru de cheval sans bottes spécifiques à ses pieds, en gros cuir, imposantes, pratiques, résistantes...et ce depuis 1958 ! Seulement dans les années 90, force est de constater que la population locale a changé ses habitudes, l'univers professionnel de la chaussure camarguaise s'amenuise, jusqu'à la reprise par Michel Agulhon de l'entreprise au bord du dépôt de bilan en 1995.

Une petite introspection plus tard, une réflexion menée pour élargir la gamme vers des chaussures "de tous les jours" : des sandales, des bottines, des spartiates...en lien avec un univers plus mode, la fabrique familiale reprend en vitalité tout en mettant en lumière son savoir-faire. Les modèles sont dessinés par Fanny Agulhon qui gère également les deux boutiques présentes sur Paris. Quant à Laurent et Julien, ses frères, ils gèrent à deux l'outil de production et la distribution tout près de Lunel, dont près de 40% se fait à l'export notamment aux Etats-Unis et au Japon.

Le résultat est là. La Botte Gardiane va taper dans l’œil des créateurs et signer ainsi des collaborations avec Céline, Vanessa Bruno ou dernièrement Jérôme Dreyfuss ! En quelques chiffres, la botte gardiane, c'est avant tout 3 semaines de fabrication pour une sandale ou une botte et passer ainsi  entre les mains expertes des 21 salariés de l'atelier de fabrique. Les cuirs français (unis) et italiens (métallisés et imprimés) sont les mêmes que ceux utilisés par Hermès et Louis Vuitton. Les machines présentes et les gabarits nous rappellent bien que nous sommes en présence d'une entreprise forte d'un grand savoir-faire qui redonne ses lettres de noblesse à l'artisanat. La Botte Gardiane est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant en 2007.

En 2017, 10 ans plus tard, la fabrique déménagera à quelques kilomètres pour optimiser l'outil de production, quittera Villetelle pour s'installer à Aigues-Vives (à quelques kilomètres de nos locaux !!!). Un parcours impressionnant et une visite qui ne l'est pas moins, retour en images sur cette pépite française...et 100% Sud !

La-Botte-Gardiane-Sud-Corner-blog-9

La-Botte-Gardiane-Sud-Corner-blog-7

La-Botte-Gardiane-Sud-Corner-blog-6

La-Botte-Gardiane-Sud-Corner-blog-14

La-Botte-Gardiane-Sud-Corner-blog-8

La-Botte-Gardiane-Sud-Corner-blog-10

La-Botte-Gardiane-Sud-Corner-blog-12

La-Botte-Gardiane-Sud-Corner-blog-2

La-Botte-Gardiane-Sud-Corner-blog-11

La-Botte-Gardiane-Sud-Corner-blog-1

La-Botte-Gardiane-Sud-Corner-blog-5

La-Botte-Gardiane-Sud-Corner-blog-15

La-Botte-Gardiane-Sud-Corner-blog-3

La-Botte-Gardiane-Sud-Corner-blog-13

La-Botte-Gardiane-Sud-Corner-blog-18La-Botte-Gardiane-Sud-Corner-blog-17La-Botte-Gardiane-Sud-Corner-blog-16

Alors, qui peut porter des chaussures La Botte Gardiane ? Et bien un peu tout le monde à vrai dire: la traditionnelle botte camarguaise a fait des émules, et aujourd'hui la marque française propose une ligne homme, femme et enfant. Pour les parisiens, je ne saurais trop vous conseiller de vous rendre dans une des deux boutiques rue de charonne et dans le quartier du Marais, rue du bourg Tibourg. Pour celles et ceux qui craquent pour un modèle particulier, comme Jean Dujardin, Caroline de Maigret ou l'incontournable Inès de la Fressange, rendez-vous sur leur eshop.

Perso, mes pieds cet été s'habillent avec le modèle Mage en cuir noir, et le modèle Nadège couleur champagne. Petite astuce et non des moindre: faites-vous poser des patins. Ils vous éviteront d'étaler votre dignité sur un trottoir glissant, et vous permettront d'en prendre soin plus longtemps ;-)

La Botte Gardiane - Atelier de production

470, chemin de Lunel - 34400 Villetelle I Tel. : +33(0)4 67 66 29 58 I Ouverture du lundi au vendredi 7h45-13h00 et 14h00-18h00

La Botte Gardiane sur le net:

Le site web: http://www.labottegardiane.com/fr/

La Botte Gardiane est aussi sur Facebook & Instagram !

Crédit Photo: Sud Corner, La Botte Gardiane.

View comments about this article