Après avoir balayé l’ensemble des labels nationaux validés et reconnus par les instances nationales et européennes, il nous semblait important de faire également un focus sur les labels régionaux, ainsi que les diverses médailles dispensées chaque année lors du Concours Général Agricole.

Faisons donc le point sur ces labels bien ancrés pour certains, et plus récents pour les autres, qui mettent en avant un savoir-faire propre à une filière, une région, et dont certains produits sont présents dans notre sélection épicerie fine Sud Corner.

 

Créé en 1870, le Concours Général Agricole a pour ambition de sélectionner et de primer les meilleurs produits du terroir français et les meilleurs animaux reproducteurs. Pour cela, il officie sur 4 grandes catégories : les animaux / les produits et les vins / le Jugement / les Prairies Fleuries. Pour l'année 2015, il y a eu 3741 vins et 1182 produits médaillés. Aujourd'hui, les médailles du Concours Général Agricole sont certainement les récompenses les plus connues du grand public du fait de son ancienneté, sa médiatisation, notamment pendant les épreuves qui ont lieu pendant le Salon de l'Agriculture, ainsi que par l'exportation plus importante des produits primés.

En savoir plus : http://www.concours-agricole.com/index.aspx


Bienvenue à la Ferme est une marque-label des chambres d'agriculture qui ont voulu ainsi véhiculer que la qualité était au centre de toute démarche agricole. Les principes sont déclinés dans les cahiers des charges nationaux qui définissent les règles applicables à chaque prestation Bienvenue à la Ferme (ex : Produits de la ferme, Camping à la ferme…). Le respect et le suivi de ces engagements sont contrôlés par les services décentralisés de l’État, par les Chambres d’Agriculture, par le réseau Bienvenue à la Ferme. Aujourd'hui, on dénombre 6400 agriculteurs adhérents à la démarche sur l'ensemble du territoire français.

En savoir plus: http://www.bienvenue-a-la-ferme.com/ 


Le label Sud de France est à la fois un label de qualité, une destination touristique, mais également une marque, le tout porté par la région Languedoc-Roussillon depuis près de 10 ans. La volonté affichée au départ est de reconnaître le Languedoc-Roussillon comme terre propice à la qualité. On y recense 43 appellations d’origine : 35 appellations d’origine viticole et 2 eaux-de-vie et 6 appellations d’origine agroalimentaire (taureau de Camargue, huile d’olive de Nîmes, olive de Nîmes, oignon doux des Cévennes, pélardon, béa du Roussillon). Le Languedoc-Roussillon, c’est près d’une dizaine de produits sous Label Rouge : agneau fermier, viande bovine de race gasconne, poulet fermier, viande fermière de race Aubrac, soupe de poisson « petite pêche » de moins de 24h, soupe rouge de la mer. Le label Sud de France apporte une visibilité grâce au label ombrelle d'associer un produit de qualité à un terroir fort. 

En savoir plus: http://www.sud-de-france.com/


Le label Militant du Goût est porté par le département du Gard depuis2002 à l’initiative du conseil général, la démarche " Le Gard, Militant du Goût " vise à valoriser le patrimoine gastronomique gardois en facilitant la reconnaissance et la promotion des produits d’excellence. Ces produits expriment la quintessence de l'agriculture gardoise et le savoir-faire de ses artisans et restaurateurs. L’objectif est de maintenir et de développer une économie locale favorisant les circuits courts avec la garantie de produits du terroir de qualité optimale dans le respect de l’environnement.

En savoir plus: http://www.militantdugout.gard.fr/accueil.html

La démarche Idoki a été instaurée il y a une vaingtaine d'année par les producteurs fermiers du Pays Basque qui ont souhaité mettre à l'honneur leurs pratique autour d'une charte de qualité environnementale et humaine ayant pour mantra "Agriculture Paysanne Sincère et Citoyenne". Aujourd'hui envron 17 produits sont référencés IDOKI comme le fromage de brebis AOP Ossau Iraty, le piment d'Espelette, ou encore la cerise d'Itxassou et ses confitures.

En savoir plus: http://www.producteurs-fermiers-pays-basque.fr/fr/


Le label Excellence Gers a été mis en place pour disposer de produits fiables, à l’origine certaine, au goût authentique et à la qualité reconnue. C’est tout le sens d’Excellence Gers : créer un symbole regroupant le Meilleur du Gers dans tous les domaines : accueil, gastronomie, artisanat...C'est une assoication hébergée par la Maison de l'Agriculture du Gers qui en a la charge. 4 axes fondent la démarche: la qualité, la traçabilité, l'environnement, et l'accueil.

En savoir plus: http://www.excellence-gers.fr/default.asp

Les Huiles d’Olives du Midi de la France représentent seulement 0,29% de la production européenne. Elle se différencie par la diversité de ses variétés (plus de 100) et de ses terroirs. La France privilègie la qualité à la quantité et propose des huiles d’olive haut de gamme pour se démarquer de ses concurrents. Achetez une huile d'olive certifiée "Huile d'Olive du Midi de la france" contribue à consolider les petits producteurs oléiculteurs du Sud de la France.

En savoir plus: http://huiles-et-olives.fr/


La démarche Terra Vitis est intéressante dans le milieu viticole, car elle présume d'une réflexion profonde sur le métier de vigneron, et de l'incidence d'exercer un métier en prêtant attention aux sols, et à leur préservation. Il y a une quinzaine d'années, les vignerons se sont regroupés autour de ce cigle national afin de démontrer leur intention de Respecter l'environnement et le terroir, ainsi que de répondre aux attentes du consommateur.

En savoir plus: http://www.terravitis.com/

Le savon de Marseille aujourd'hui ne présente aucune protection en matière d'appellation d'origine, de savoir-faire, etc... Alors certaines fabriques basées sur Marseille, et détentrices de recettes ancestrales, techniques, se sont regroupées afin que l'Indication Géographique Protégée "Savon de Marseille" puisse voir le jour, et règlemente ainsi tout le processus de fabrication. Difficile pour les savonniers, d'entendre cet argument alors que nous vivons la réalité du véritable savon de Marseille, qui représente toute une histoire, un patrimoine, des savoir-faire et une culture établis depuis le Moyen-Âge et encore d'actualité aujourd'hui ! 

En savoir plus: http://www.label-savon-de-marseille.fr/

Le label Fabriqué en Aveyron ou Made in Aveyron a ét émis en place en 2008 sur plusieurs filières (agriculture, agroalimentaire, bois & ameublement, BTP, cuir & textile,...) par le département de l'Aveyon, avec l’ensemble de ses partenaires économiques, afin de mettre en lumière le savoir-faire et les produits emblématiques de ce terroir magnifique de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

En savoir plus: http://www.fabrique-en-aveyron.fr/

Le Label Artisan Producteur de Qualité vient rejoindre celui de Restaurant de Qualité, sur l'initiative de grands chefs de la gastronomie française, qui ne se retrouvaient pas dans le label "Fait Maison" introduit au niveau national. En 2015, près de 125 producteurs et artisans ont été ainsi les premiers à bénéficier de cette nouvelle appellation « Producteurs artisans de qualité », imaginé par le Collège Culinaire de France, dont Alain Ducasse et Joël Robuchon en sont les co-présidents. Boulangers, agriculteurs et autres éleveurs ont à remplir un dossier de candidature et à s’engager sur trois grands principes pour tenter de faire partie du cercle de haute qualité en 2016.

En savoir plus: http://www.college-culinaire-de-france.fr/producteur-artisan-de-qualite/

Enregistrer

Enregistrer