slider-flore-en-thym-sud-corner-site

 Il est des rencontres que l'on attend avec une certaine impatience, parce que l'on sait que l'on va parler le même langage. C'est vraiment cet effet que j'ai ressenti lors de ma rencontre avec Guillaume Bouguet l'un des deux co-fondateurs de Flore en Thym...

Flore en Thym, c'est un peu une manière de revenir au terroir par ce qu'il a de plus précieux : la cueillette. Au départ de l'aventure Flore en Thym, il y a comme une évidence, l'envie de partager plus qu'un coup de cœur, la conviction intime que la Nature ne nous veut que du bien, à condition de savoir le lui rendre. Cette démarche, nous a parlé tout de suite, car c'est la même que l'on a au travers des choix de nos partenaires, de notre volonté d'être le plus courtois avec notre planète, notre engagement aussi (mais ça je vous en reparle très bientôt).

Malgré tout ça, nos routes ne s'étaient jamais croisées, et il a fallu le salon MAD (eh oui, encore !) pour que nous prenions le temps de discuter et d'échanger nos regards sur ce que peut être un produit fin issu du terroir (tout ça, tout ça).

Là évidemment, la bonne surprise, c'est l'excellence des thyms et autres plantes aromatiques que j'ai pu humer, tester, écraser sous les doigts pour en dégager toutes les senteurs subtiles et très odorantes. Je dois avouer que je crois que c'est cela le plus spectaculaire en fait. Cela m'a fait replonger en enfance, où lors d'une balade à pied ou à vélo, j'allais avec ma grand-mère ramasser du thym sur les Costières (et là, il faut impérativement que je vous fasse un article sur ma grand-mère, ça s'impose!)

[caption id="attachment_1018" align="alignnone" width="600"]flore-en-thym-sud-corner-branche-de-thym étape 1: séchage après cueillette en garrigues. Les baluchons sont vidés dans le séchoir basse température.[/caption]

Je pense pouvoir dire que je ne suis pas le style de nana qui balance des "herbes de Provence" à tout bout de champs comme on ferait manger du foin à un cheval, non pas trop, non... Donc, forcément lorsque je regarde attentivement la qualité du tamisage des plantes, et l'explication qui va avec (séchoir à propulsion d'aire basse température) qui conserve les principes actifs et aussi les belles couleurs des feuilles et des fleurs, je me dis que bingo j'ai enfin trouvé le bon produit et les bons producteurs à proposer sur le site.

[caption id="attachment_1020" align="alignnone" width="600"]flore-en-thym-sud-corner-thym-final Ce thym est passé 2 fois dans les différents tamis, il ne reste plus que les parties nobles: les feuilles et les fleurs.[/caption]

La discussion passionnée avec Guillaume nous rappelle que LE thym n'existe pas, mais que nous sommes bel et bien en présence d'environ 120 variétés de thym pas moins ! Que la garrigue regorge de populations sauvages en tant que plantes médicinales, et qu'il est important de mettre en place la valorisation de ces territoires afin de les préserver. D'ailleurs, le territoire de prédilection pour la cueillette est la zone du Pic Saint Loup, juste au nord de Montpellier.

Alors, tout doucement le site va accueillir la jolie gamme de Guillaume et Philippe. Et la deuxième bonne nouvelle, c'est que pour la fête des pères, on vous glissera un petit sachet de mélange spécial grillades... Alors, t'imagines comment ça va sentir bon cet été autour du Barbeuc ? ;-)

ecorecharge-thym-geraniol

 ecorecharge-romarin ecorecharge-thym-thymol

Juste pour vous rendre compte du travail de Flore en Thym, on vous met une petit vidéo qui a été tournée en 2011 :-)

Enfin, ce qu'il faut également signaler, c'est que Guillaume et Philippe sont très engagés pour faire reconnaître les vertus médicinales du thym et autres plantes des garrigues. Il en ressort un très joli livre co-écrit avec le Professeur Joyeux sur les bienfaits du thym dans le soin: "Le Thym et le Chirurgien" aux éditions du Rocher.

le-thym-et-le-chirurgien

En espérant vous avoir fait connaître une pépite qui se trouve à Saint Martin de Londres, haut lieu foisonnant de l'Association Made in Pic Saint Loup, dont je vous reparle très prochainement...Décidément, on est sacrément à la bourre niveau blog ;-)

Crédit Photo: Flore en Thym, Sud Corner.

View comments about this article