slide-Vignes-Toquees-sud-corner-blog-2

Est-ce que vous avez remarqué que depuis quelques temps le phénomène de dégustation de vins au pieds des ceps étaient grandement tendance ? Oui, je parle d'un flot de gens qui se lèvent tôt un matin de weekend pour arpenter les vignes, questionner le viticulteur prêt à leur remplir de jolis verres, le tout agrémenté d'un repas à table, digne d'une publicité pour un jambon d'Aoste !!! Alors forcément, quand une de premières ces manifestations a lieu juste en face de nos bureaux (enfin presque), ni une ni deux, on (enfin je) est allée voir et déguster ça de plus près :-)

En l'occurrence, il s'agissait de la manifestation annuelle autour de l'AOC Costières de Nîmes qui se déplace sur son terroir, et il se trouve que pour 2015, le ring de cette balade gastronomique avait été joliment déposé sur les communes de Vauvert et du Cailar (quand je vous dis qu'on était pile dans l’œil du cyclone !).

Les Vignes Toquées 2015, ce sont 32 viticulteurs qui ont permis de déguster une jolie palette de vins blancs, rosés, et rouges. Plus de 2500 participants à l'événement sur les deux jours (9 et 10 mai), autant de repas à servir, de kits de dégustation à offrir (chapeau compris). Bref, vous l'aurez compris, cette promenade bucolique au sein de paysages à couper le souffle, nécessite tout de même une sacrée organisation. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que de ce côté-là, tout s'est très bien passé.

Une organisation fluide, un soleil de plomb, une bande de copains, des gorges sèches, une faim de loup, des mets à tomber, des envolées lyriques... Tout était en place pour passer une magnifique journée entre vignes et oliviers, avec vue sur la Petite Camargue (j'en palpite encore) !

Côté vins, j'ai pu discuté avec certains viticulteurs dont les vins m'ont agréablement surpris (notamment de très jolis blancs et quelques rouges), faire un petit coucou au viticulteurs partenaires de Sud Corner et présents sur cet événement : Château l'Ermitage et Terres des Chardons

Côté mets, cette année c'est le chef doublement étoilé Jérôme Nutile qui a signé le menu, et Gérard Cabiron Traiteur et MOF qui l'a cuisiné et servi avec sa fine équipe !

Est-ce que c'est à faire ? Sans hésitation, je réponds par l'affirmative. En groupe, cela va de soi, le vin y est bien meilleur ;-) J'ai passé une agréable journée, cela va sans dire.

Par contre quelques précautions pour celles et ceux qui seraient tentés sur les éditions prochaines: en plein cagnard, il est évident qu'une paire de lunettes de soleil, et de la crème solaire s'imposent. La manifestation n'est clairement pas faite pur les enfants, donc à vous de les gérer s'ils vous suivent sur cette journée. Au final, bien qu'il y ait eu des crachoirs sur tous les tonneaux de dégustation, je n'ai vu quasiment personne se décharger du nectar dégusté...Ce qui fait que la 8ème et dernière étape est importante, et on n'y coupe pas: l'éthylotest prend lui aussi des couleurs en fin de journée !

D'ailleurs, vous allez le remarquer, mais je n'ai aucune photo d'un verre de vin plein (vilaine fille), aussitôt servi, aussitôt dégusté (promis l'an prochain je ferai mieux !)

Allez, petit retour sur une journée en images...

IMG_4189_1

IMG_4190

IMG_4193

IMG_4207

IMG_4210

IMG_4199

IMG_4231

IMG_4220

Pour les retardataires qui n'ont pu s'inscrire à temps, il vous reste toujours la Bodega des Costières qui ouvrent ses portent dès ce jeudi 21 mai pendant la Feria de Pentecôte

Plus d'infos: AOC Costières de Nîmes

Pour retrouver des vins Costières de Nîmes sur notre site, c'est par là !

Crédit Photos: Sud Corner & Costières de Nîmes

View comments about this article