couleur-chanvre-sud-corner-le-coin-tchatche

Coucou tout le monde ! Un petit moment qu'il n'y avait pas eu d'article ici, non pas que l'on boudait, mais c'est que l'on avait plein de trucs sur le feu, genre les cadeaux et coffrets de Noël à mettre en place, aller à la rencontre de nouveaux partenaires (qui seront bientôt présentés sur #LeCoinTchatche), tout ça, tout ça qui fait que ce n'est qu'aujourd'hui que l'on vous présente notre coup de cœur #Home du moment : Couleur Chanvre !

Couleur Chanvre, c'est une toute petite entreprise basée à Saint Jean de Luz qui a fait du chanvre textile son cheval de bataille, et qui nous propose une ligne maison complètement écologique du début à la fin du process de fabrication, et ça on adore :-)

A la rencontre de l'équipe,et notamment d'Alix et Gilles, j'ai découvert un monde que je ne connaissais pas et empli de valeurs durables ! D'abord, le chanvre textile a la capacité de pousser de façon hallucinante (sans mauvais jeu de mot, je vous vois venir), en 4 mois la plante atteint entre 2.50 et 4 mètres de hauteur sans avoir besoin pour cela de quoi que ce soit (ni pesticide, ni engrais, ni herbicide). Le chanvre est la meilleure biomasse connue à ce jour (mieux que les arbres !)

couleur-chanvre-sud-corner-8

D'autre part, le chanvre présente des qualités textiles exceptionnelles: confortable, doux, résistant, respirant, antifongique, antiallergique, résistant aux UV, et se patine avec le temps (en clair: plus on le lave, plus la matière devient belle !). Cultivé depuis la nuit des temps, il constituait le trousseau de nos aïeux. Puis plus rien. Le lobby industriel chimique américain est passé par là dans les années 30. Le chanvre est prohibé aux USA en 1937. Il en découle la perte d'un pan entier de l'industrie textile mondiale, et notamment française.

Aujourd'hui seulement 10000 de chanvre sont cultivés en France (en Normandie), et la région Midi-Pyrénées avait un temps réfléchi à une éventuelle mise en place de cette "nouvelle" filière. Affaire à suivre.

Comment travailler lorsque la matière première et le traitement de celle-ci se complique par un manque de savoir-faire ?  Et bien, c'est simple cela relève de l'usine à gaz !

couleur-chanvre-sud-corner-4 couleur-chanvre-sud-corner-5

Je reprends: La culture se fait en Normandie, le chanvre est envoyé en Italie pour que les plus jolies mèches (de 40 cm environ) soient filées et reviennent dans le Nord de la France sous forme de bobines pour être tissées sur de vieux métiers encore en état de fonctionner. Puis, une fois le produit tissé, celui-ci revient à Saint Jean de Luz, où Gilles réalise toutes les teintures certifiées écologiques, seulement à partir de 3 pigments naturels. Quand on voit l'ampleur de la gamme de couleurs, qui se renouvelle chaque année, on ne peut qu'être admiratif !

En même temps al passion du chanvre Gilles et Alix, nous la font partager dès le pied posé dans le showroom. A la fin de ma visite j'étais prête à patouiller dans les bacs, tellement ils m'avaient témoigné leur passion pour ce métier tombé dans l'oubli...

[caption id="attachment_657" align="alignleft" width="600"]couleur-chanvre-sud-corner-6 Le chanvre tissé avant et après travail de "casse" de la fibre. A gauche, un tissu rêche et rigide. A droite, un tissu tout doux, prêt à recevoir sa teinture écologique[/caption]

Quand, on finit la discussion sur :"et en plus, il n'y a pas besoin d'entretien particulier, le chanvre peut se laver à haute température, il ne déteint pas, et pas besoin de le repasser", je crois que je suis tombée amoureuse de ces piles entières de torchons qui me tendaient leurs pointes ;)

couleur-chanvre-sud-corner-2couleur-chanvre-sud-corner-1

Du coup, on vous propose une petite sélection de torchons qui feront le bonheur de toutes et de tous pour ces fêtes de fin d'année (mais pas que).

 Je suis repartie plein d'étoiles dans les yeux. Pas un seul endroit du showroom sans croiser un coussin, une jetée de lit, un peignoir, tout joli...

On se régale d'avance en y pensant !

couleur-chanvre-sud-corner-3

Crédit Photos: Couleur Chanvre & Sud Corner.

View comments about this article