matrice slide sud corner l'astuce qui claque 1

 Il y avait longtemps qu'on y pensait, ouvrir une petite rubrique qui néanmoins apporterait un tout petit plus, et surtout collaboratif. On s'est donc dit que l'idée serait de partager ici quelques astuces pour imaginer une cuisine pas forcément académique, mais qui fonctionne. C'est vrai quoi : On n'est pas tous sponsorisés par Lacanche, Kitchenaid, et autres... et on n'a pas tous notre CAP de cuisinier. Est-ce que c'est pour autant, qu'on va lâcher l'affaire ? QUE NENNI !!!

Bon l'idée est simple, comment faire pour faire un plat, un repas en improvisant sur des ingrédients détournés de leur fonction première :-)

Et pour cette première aventure, on part ici avec du simple, de l'efficace, de l'inratable : le rôti de porc et son assaisonnement de dingue aka la Marinade de Viandes de la Maison Telme :-)

les ingrédients de l'astuce qui claque by Sud Corner

Le principe est simple, on prend un joli rôti de porc d'environ 1.5 kg (pour 6-8 personnes) que l'on va juste passer au pinceau d'huile d'olive, ainsi que le fond d'une terrine. On va couper 1 oignon en deux, puis en gros morceaux. On en met une partie en fond de terrine, puis on réserve la deuxième. On prend l'équivalent d'une cuillère à café de marinade de viande que l'on saupoudre sur le rôti. Puis l'on ajoute la seconde partie de l'oignon.

On cuit au four dans la terrine pourvue d'un couvercle pendant 1h30 à 160°C, avec un ramequin d'eau à côté du plat au même niveau, de façon (on l'a tous compris) à cuire à la vapeur.

rôti de porc à la marinade de viande Maison Telme par Sud Cornerrôti de porc tranché à la marinade de viande Maison Telme par Sud Corner

1h30 plus tard, on découpe le rôti en tranches. A ce stade, il n'est pas encore bien cuit. On laisse alors la terrine dans le four 30 minutes feu éteint. Les tranches vont s'imbiber du jus finement épicé de la marinade, sans pour autant être trop cuites. On accompagne le tout au choix d'un joli riz de Camargue, de pâtes au Piment d'Espelette, d'un flan de courgettes, d'aubergines confites, on vous fait confiance :-)

 La sensation d'être au top ne se fait pas attendre, parce que l'on va s'entendre dire que jamais on a réussi un assaisonnement du rôti si équilibré, on se sent génial (et on l'est, assurément!)...Ah!!! Décidément, ça fait du bien de se mettre en cuisine ;-)

View comments about this article