slide-Welcome-Nos-P-tits-Delices-sud-corner-site

 

Chaque jour nous essayons à notre manière de lever le voile sur le travail précieux des artisans producteurs et créateurs qui jalonnent nos contrées. Aussi, lorsqu’il s’agit d’aller à leur rencontre, de vous proposer de bonnes et jolies choses, nous nous accrochons à ce que nous savons faire de mieux, nous poser des questions: quelles matières premières utilisées ? Comment les producteurs travaillent-ils ? Comment communiquer autour de leur passion ? Etc, etc… Et puis, il y a des rencontres. Notamment celle de Nos P’tits Délices.

J’ai rencontré Florence et Bérengère au détour du salon Miam à Alès en fin d’année, alors qu’elles venaient y tenir pour la première fois leur stand de confitures dans une manifestation de taille importante. Leur parcours m’a touché. Leur envie de bien faire aussi. Et pour ne rien gâcher, ces jolies étiquettes un brin vintage qui habillent si bien leurs pots.

Florence et Bérengère sont avant tout des cueilleuses. Elles choisissent avec grand soin leurs matières premières qu’elles chinent sur les plantations comme on choisirait un bel objet dans une brocante de charme. Les agrumes proviennent des vergers de Francis dans un petit village à côté du Lavandou, les groseilles sont ramassées chez Armelle au Martinet dans le Gard, et les fraises sortent tout droit de champs de Vézénobres (également dans le Gard). C’est ça l’idée, aller au plus près maîtriser la provenance des matières premières, faire travailler les locaux, et transformer ces mêmes matières premières en jolis et bons produits !

 Welcome-Nos-P-tits-Delices-sud-corner-blog-2 slide-Welcome-Nos-P-tits-Delices-sud-corner-blog-3

Une fois l’atelier installé à Saint Victor de Malcap près d’Alès et aux portes des Cévennes, il n’y a plus qu’à…et c’est comme ça que toutes les préparations qui sortent de l’atelier de Nos P’tits Délices proviennent d’heures de mijotage dans le beau chaudron de cuivre !

Welcome-Nos-P-tits-Delices-sud-corner-blog-4  Welcome-Nos-P-tits-Delices-sud-corner-blog-5

 

On a clairement craqué pour leur travail autour du citron, avec en coupe de cœur le Sirop de Citron qui est à la fois doux, floral et peu sucré, sans pour autant être acide !

Autre révélation, la fameuse Sauce Tomate Provençale qui est un pur bonheur 🙂

Les puristes apprécieront quant à eux la Marmelade d’Oranges Amères qui n’a rien à envier à ses consœurs anglaises (et non, je ne suis pas un brin chauvine !)

Notre It List en images:

marmelade-d-oranges-ameres sauce-tomate-provencalesirop-de-citron

 

Bien évidemment, il y a d’autres produits Nos P’tits Délices à découvrir sur le site, et on voulait juste partager avec vous ce petit moment de plaisir. Certains d’entre vous ont pu découvrir et déguster les produits de Florence et Bérengère lors du Festival MAD.

 

Crédit Photo: Aurelio Rodriguez pour Nos P’tits Délices, Nos P’tits Délices, Sud Corner.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *






*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.