recycler ses restes de savon, on a testé #DIY

Recycler ses restes de savon c’est facile, écologique et économique, surtout ne jetez pas vos savons bio, et artisanaux. Gardez vos savonnettes et autres savons de Marseille, prenez 15 minutes pour en fabriquer de nouveaux !!!

Cela fait des années que l’on utilise au quotidien des pains savon, du savon de Marseille, des savonnettes, des petits cubes, des savons d’invités…Et cela fait des années, que je stocke les fins, les restes de savon afin de les recycler, sans avoir jamais eu le temps. Ceci est désormais chose faite !

Je ne pensais pas inaugurer la nouvelle thématique DIY du blog par cette idée, mais finalement c’est elle qui s’est imposée à moi, ou plutôt à nous, car il faut dire que les savons que nous vous proposons sur le site fonctionnent plutôt bien, en tout cas ils ont l’air de vous plaire, et comme nous testons tous les produits, nous les avons testé également. Du coup, il nous reste très souvent des petits morceaux de mains qui travaillent, de sardines… Bref de savons qui ne nous donnent pas envie d’être jetés, d’autant qu’ils peuvent être aisément récupérés.

Recycler ses restes de savon c’est facile !

En effet, pour recycler ses bouts de savons en fin de vie, c’est super simple, cependant il faut juste le vouloir, et donc dans un premier temps les récupérer. C’est à dire choisir de prendre un pot en verre, un récipient pour stocker les petits morceaux de savon qui d’ordinaire pouvaient partir à la poubelle. En fait, quand on y réfléchit bien, c’est cette étape la plus longue !

Ensuite, il suffit de le vouloir. Vous allez me dire, elle est bien bonne celle-là, mais je fais partie de ces gens qui ont plein d’idées…et qui mettent des plombes à se décider à les appliquer, donc oui, il vous faut également être dans un de ces moments où vous aller avoir envie de vous y mettre, c’est le seul ingrédient indispensable, après les morceaux de savon bien sûr 😉

Fabriquer ses savons, les étapes

Comme dit plus haut, le plus important c’est votre matière première. Il vous faut quand même quelques morceaux de savons en quantité suffisante pour vous mettre en cuisine, car oui, tout ressemble à une petite recette de cuisine facile avec très peu d’éléments:

  • des restes de savon
  • une casserole
  • une cuillère en bois
  • des moules
  • de l’eau

Le Pas à Pas:

  1. Prenez vos restes de savon et coupez-les encore plus finement, notamment au robot mixeur. Je n’y ai pensé qu’après, et la prochaine fois j’utiliserai mon thermomix, ça ira plus vite encore. Plus vos savons seront sous forme de copeaux ou de petits morceaux, plus vite ils se mettrons à fondre.
  2. une fois cette étape terminée, vous mettez l’intégralité de vos restes de savons broyés dans une casserole avec un tout petit peu d’eau. J’ai bien dit un tout petit peu, car l’idée ici est de faire fondre le savon avec le moins possible d’eau, et que cette pâte puisse être la plus homogène possible. La cuillère en bois vous aidera à bien travailler cette pâte à savon. Vous ajouterez de l’eau au fur et à mesure pour que le savon n’accroche pas le fond de la casserole.
  3. La pâte est lisse et homogène, vous pouvez remplir vos moules, perso j’ai utilisé mes moules à cupcake en silicone.
  4. Une fois les moules remplis, il vous faudra attendre une bonne heure pour que la prise ait bien lieu.
  5. Une fois les nouveaux savons secs en surface, vous pourrez les démouler. Laissez les sécher une bonne semaine, voire plus, sur une grille à l’abri de la poussière, et vous pourrez à nouveau les utiliser !

recycler ses restes de savon DIY blog Sud Corner étape 1 recycler ses restes de savon DIY blog Sud Corner le temps du séchage recycler ses restes de savon DIY blog Sud Corner étape 3 recycler ses restes de savon DIY blog Sud Corner étape 4

Voilà pour la recette de base, à laquelle vous pourrez y ajouter quelques variantes, comme par exemple ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles, une corde pour suspendre votre nouveau savon, des inclusions (jouets à découvrir en se lavant, du sel de mer ou autre élément pour exfolier)…Pour ma part, l’ensemble des savons utilisés ici étant des savons artisanaux, et comme c’était également la première fois, je ne souhaitais pas ajouter d’huile essentielle, et je dois dire que cela n’a pas manqué, les senteurs des restes de savons se mélangeant bien au final.

Voilà, premier DIY réalisé. Les enfants ont trouvé ça génial et utilisent leurs « nouveaux » savons très facilement ! Alors, vous nous montrez vos restes de savons transformés !?!

crédit photo: Sud Corner

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *






*