Le romarin : Comment l'utiliser ?

Le romarin est une herbe aromatique bien connue qui squatte nos bacs à fleurs, jardinières et autres buissons du jardin, mais que savons-nous au juste sur cette plante et quels usages en faisons-nous ? On fait le point avec vous là-dessus 🙂

Le romarin est vénéré depuis la nuit des temps où il est associé au renforcement de l’énergie, la concentration, l’aide à la mémoire. On retrouve des brins de romarins dans les tombes des rois égyptiens, mais également dans la Rome Antique, où cette plante aromatique accompagnait les jeunes époux, comme un signe d’amitié en Grèce.

Aujourd’hui, si le romarin tient une place de choix dans la composition de nos jardins de type méditerranéens, nous en avons perdu quelque peu l’usage en terme de d’utilisation comestible. Alors, comment utiliser le romarin en gastronomie ? Quelles en sont les vertus ?

N’hésitez-pas à cliquer sur les images, vous arriverez directement sur les articles de blogs d’où sont issues ces superbes recettes ?

Le romarin est un fortifiant énergisant en boisson

Est-ce parce qu’il a des effets calmants sur les rhumatismes ? Toujours est-il que le romarin ingéré par voie orale en tisane ou infusion, et aussi en sirop,  va constituer la base d’une boisson énergétique saine à partir de laquelle vous allez pouvoir ajouter, à votre bon vouloir des ingrédients supplémentaires qui renforceront cet effet énergisant, ou qui apporteront un côté gourmand à votre boisson. Pensez à lui ajouter une plante qui renforcera le côté énergisant comme le gingembre par exemple, ou encore la fleur de sureau.

On appréciera également sa présence dans une eau détox, dans laquelle on plongera un branche bien nettoyée qui accompagnera quelques fruits, la cerise par exemple.

eau detox romarin abricot

J’ai pour habitude de présenter, lors des fortes chaleurs comme ces temps-ci, une bonbonne de sirop de romarin avec des abricots coupés en quartier fins, une belle branche, et beaucoup de glaçons. Vous pouvez également remplacer les abricot par du pamplemousse rose, effet dépaysant assuré !!!

Cocktail de jus de fruit au romarin

Le romarin, le doux allié des BBQ et autres Planchas

Le romarin de par la rigidité de ses branches, fonctionne parfaitement en pique pour griller une viande (volaille, canard, agneau, un must sur le rôti de porc !) ou un poisson en BBQ comme sur une plancha. Le romarin se mariera donc parfaitement aux viandes blanches ainsi qu’avec l’abricot ou la nectarine blanche.

brochettes de crevettes au romarin

brochettes de grenailles au romarin

Le romarin, côté apéro

Parce qu’il est très facile d’utilisation, le romarin se fera une place de choix parmi les apéritifs faits maison, que ce soit tant au niveau du grignotage que des boissons.

On pense évidemment à la focaccia au romarin, mais aussi pourquoi pas à des sablés salés, ou encore à des mini tartelettes chèvre-miel et romarin !

Côté apéritif à boire, pensez à glisser un brin de romarin dans votre sangria (blanche avec des nectarines; rouge avec des myrtilles et des oranges). Sans oublier le fait, que ces derniers temps, la mixologie (art de préparer les cocktails) semble (re)découvrir le romarin avec des recettes étonnantes et subtiles comme le gin fizz à la grenade, la vodka rhubarbe romarin, ou bien la version plus basique comme le gin tonic au romarin ! Ça vaudrait le coup de vous préparer un article que quelques recettes de cocktails pour cet été, non !?!

cocktail à base de gin et de romarin

Le romarin version sucrée

Le romarin apportera une touche délicate et suave sur une crème, un sabayon, une glace, mais aussi en parfumant un confiture (d’abricot, une tuerie !). Pensez aussi à marier le romarin à du chocolat noir 🙂

tarte chocolat romarin

 

le romarin s’utilise frais mais également séché. Vous pouvez aussi le congeler en brins entiers sans problème ! Une idée: mélanger de l’huile d’olive, du thym et du romarin dans des bacs à glaçons, hop au congélo, et vous ne ressortez un glaçon que lorsque vous cuisinez !

Voilà, voilà on a fait brièvement le point sur l’usage du romarin en cuisine, vous avez certainement des astuces, n’hésitez-pas  nous les faire partager 🙂

Crédit photos: Unsplash, Sud Corner, Elle à Table, Jujube en Cuisine, Marie-Claire, Vanessa Pouzet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *






*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.