slides-blog-2016-sud-corner-galette-des-rois

Oui, oui, oui, on se dit entre le 31 décembre et le 03 janvier que l’on prendra de bonnes résolutions côté nutrition, et puis on se rappelle que le mois de janvier, c’est le mois de la galette des rois, et là, on sait qu’on est foutu !!! Pourquoi ? Parce qu’il va falloir contenter tout le monde, les pro royaumes, les pro frangipane, les pro sucres, les pro royaume, les pro bulles, les pros du coup de fourchette tout court, j’ai envie de dire, on va en soupé pendant un mois, et celle ou celui qui n’est pas ravie de cette tradition qui nous fournit une excuse gourmandise sur 30 jours nous jette la première pierre 😉

Alors, de notre côté, on a un peu réfléchi, pour essayé en quatre coup de cuillère à pot de contenter tout le monde ou presque, à savoir, sa moitié, ses gnomes (ou ceux des alentours), les copines du boulot qui cauchemardent sur leur balance… Bref, on s’est dit qu’une petite recette sympatoche pas trop sucrée, trop facile serait de bonne augure pour commencer l’année !

La Galette des Rois Nickel (6-8 personnes)

  •  2 pâtes feuilletées pur beurre
  • 1/2 pot de pâte de calisson à cuisiner
  • 2 pommes bio (au choix, nous on a pris des Pink Lady)
  • 1 poignée d’amandes caramélisées de Provence
  • 1 jaune d’œuf
  1. Vous l’aurez deviné, dans cette recette, le plus long sera de préparer les ustensiles et ingrédients nécessaires à l’élaboration de la recette, le reste ira très vite, à compter moins de 5 minutes de préparation !
  2. Préchauffez votre four à 190°C
  3. Étalez le premier cercle de pâte feuilletée et déposez la moitié du pot de pâte de calisson, soit 150G de pâte à calisson. La pâte à calisson étant un peut dure, nous vous conseillons de la ramollir quelques instants auprès d’une source douce de chaleur.
  4. Une fois la pâte de calisson étalée sur le disque de pâte feuilletée (en laissant environ 1 cm du bord nu pour sceller le second disque), après avoir soigneusement nettoyer les pommes, les râper à la mandoline.
  5. Saupoudrer des fins morceaux de pomme sur la pâte de calisson.
  6. Broyer une poignée d’amandes caramélisées, réserver la valeur d’une cuillère à café. Saupoudrer le restant par dessus les pommes.
  7. Poser la ou les fèves au petit bonheur la chance sur la tarte.
  8. Déroulez le second disque de pâte feuilletée par-dessus le premier préparé, et souder les bords en rabattant le disque de pâte du « dessous », sur celui du dessus. Astuce: nous n’avons pas utiliser d’eau pour souder les pâtes entre elles, mais nous avons utiliser le bout du manche d’une cuillère à café, plus simple, efficace et esthétique !
  9. Laissez parle votre créativité en faisant de jolies arabesques sur la pâte, puis à l’aide d’un jaune d’œuf et d’un pinceau en silicone, préparer la dorure pour la pâte.
  10. Saupoudrez la cuillère à café d’amandes broyées pour donner un petit côté croustillant à la galette dès sa mis en bouche !
  11. Faites cuire votre galette à mi-hauteur dans votre four pendant 25 minutes
  12. Sortez les armes, c’est prêt !!!!!!!

Encore une petite recette facile avec un temps de préparation et de cuisson avoisinant les 30 minutes, si vous ne faites pas votre propre pâte feuilletée. A l’arrivée, tout le monde sera conquis: pas de sang sur les murs pour savoir qui aura la fève et qui sera le roi, la reine, le prince, etc… Pas de galette trop sucrée, trop riche, la pomme apportant ici une petite fraîcheur appréciable en lendemains de fête, voilà pourquoi on la dénommé la Galette des Rois Nickel #bonappetit 😉

It List Produits

sud-corner-pate-de-calisson-en-pot-300g sud-corner-pralines-aux-amandes

blog-2017-sud-corner-galette-des-rois-3blog-2017-sud-corner-galette-des-rois-1blog-2017-sud-corner-galette-des-rois-2 blog-2017-sud-corner-galette-des-rois-4 blog-2017-sud-corner-galette-des-rois-5 blog-2017-sud-corner-galette-des-rois-6 blog-2017-sud-corner-galette-des-rois-7

Photos: Sud Corner

2 Comments on La Galette des Rois Nickel !

    • Sabine Sud Corner
      8 janvier 2017 at 19 h 12 min (11 mois ago)

      Ah carrément !!! Belle surprise en cuisine, pas écœurant, à tester 😉 Bises, Frédérique !

      Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *






*