jamais-sans-mon-huile-d-olive-sud-corner-blog-le-coin-tchatche-slide

L’huile d’olive, nos salades, nos tapas, nos marinades et j’en passe, en réclament… surtout en été et elles ont bien raison. Un été sans huile d’olive c’est comme… nan mais  c’est juste impensable. Pensez à vos fruits et légumes de saison, vos viandes et poissons qui n’attendent qu’à être bien assaisonnés  et  sentir bons le Sud.

Tant qu’à faire autant bien choisir votre huile d’olive et connaître ses variétés si vous voulez sublimer vos plats estivaux. Et en plus, oui vous le savez, c’est bon pour la santé. C’est pas beau ça ? C’est par ici…

Je vous le rabâche sans arrêt mais ne m’en voulez pas. Choisir un produit artisanal c’est déjà un début de réussite pour vos plats. Dans les grandes surfaces, je ne dis pas que ça n’existe pas mais on ne sait plus où donner de la tête pour trouver une bonne huile d’olive Française ! Il y a de tout et ça peut vite devenir un casse-tête pour en dénicher une de qualité. Mais no stress, tout est déjà une question d’origine et d’appellation. AOP, AOC, IGP. Déjà rien que de voir ces trios de lettres, ça rassure ! Savoir d’où ça vient c’est déjà éviter les huiles douteuses qui sont mélangées ou encore pire…tomber sur une huile sans base d’olive ( sacrilège à notre Méditerranée ).

jamais-sans-mon-huile-d-olive-sud-corner-blog-5
bec verseur pour votre bouteille d’huile d’olive

Pour les oléiculteurs qui possèdent ces labels, c’est avant tout des années de travail de qualité. Et puis la fabrication de l’huile végétale sous appellation ça répond à des normes contrôlées et c’est déjà un bon point. Le Conseil oléicole international veille au grain et tient à surveiller les productions informelles d’huile d’olive. Elle lancera, d’ailleurs, en octobre 2016, une campagne de sensibilisation à ce sujet.

Je ne sais pas si vous étiez sur le blog, il y a un an, mais on avait déjà montré qu’on était des fans inconditionnés d’huile d’olive artisanale ( « Mets de l’huile »). Surtout quand nos producteurs du Sud font des merveilles avec l’olive. Les variétés les plus connues en France… les voici les voilà: l’Aglandau, la Bouteillan, la Grossane, la Picholine, la Salonenque ou encore la Tanche et la Négrette.

Après, il y en a pour tous les goûts. L’huile d’olive, comme beaucoup de produits du terroir, elle aime se faire désirer et plaire au plus grand nombre. On dissocie les huiles d’olive extra des huiles extra vierges, l’une plus acide que l’autre.

L’huile d’olive, l’or vert de la Méditerranée

L’huile d’olive extra vierge, c’est la reine, c’est la meilleure. Elle est soit obtenue par pression à froid ( la pâte de l’olive reçoit une pression hydraulique ) soit par extraction à froid (procédé plus propre qui garantie un meilleur contrôle ) où on va malaxer la pâte et extraire l’huile sous forme de gouttes. Reste plus qu’à séparer le liquide des morceaux restants. Elle conserve tous ses arômes ( la maline ).

Petit soupçon de rappel ! Il y a trois types de goût fruité dans l’huile d’olive, qu’il est important de prendre en compte, selon votre préférence ou non pour l’amertume ( on pense à vous on est comme ça…).

Si vous voulez une huile plutôt fraîche avec des notes d’herbes, d’artichauts et de fruits verts, l’olive fruitée verte est l’élue. Si vous n’êtes pas un adepte de l’amertume mais plutôt de douceur, d’olives plus mûries avec des arômes de fleurs, d’amandes et de fruits rouges (elle est là, elle est prête) faîtes honneur au fruité mûre.

Ou sinon une huile fruitée noire ? On est plus sur du fruit, sans amertume, sans note ardente, et ça plaira forcément aux friands de l’olive noire.

Quelques adresses pour trouver une bonne huile, cet été dans le Sud de la France

Maintenant, reste plus qu’à partir à la recherche de l’huile d’olive qui va accompagner votre été. La meilleure façon de ne pas être déçus c’est de demander à la sentir, à la goûter. Courez chez les petits producteurs qui, je n’en doute pas, vous en feront déguster et vous donneront des bons conseils.

Si vous êtes dans l’Aude cet été, allez découvrir la coopérative Oulibo à Bize-Minervois  près de Narbonne par exemple.

jamais-sans-mon-huile d'olive-sud-corner-blog-8
La Coopérative de l’Oulibo

Pas loin de nous à Aigues-Mortes, Lydie et Jean-Charles Laroche vous accueillent à l’Oliveraie de Paul, passez les voir si vous profitez de la Camargue, ou bien rendez-vous au Domaine de Pierredon à Estézargues dans le Gard tout juste à côté d’Avignon et de son festival 😉

jamais-sans-mon-huile-d-olive-sud-corner-blog-3
Olivier en terre de l’Oliveraie de Paul
jamais-sans-mon-huile-d-olive-sud-corner-blog-2
Huile d’olive de l’Oliveraie de Paul
jamais-sans-mon-huile-d-olive-sud-corner-blog-6
Huile d’olive Domaine de Pierredon
jamais-sans-mon-huile-d-olive-sud-corner-blog-7
Domaine de Pierredon à Estézargues près d’Avignon

Nos petites astuces

Testez les Huiles d’olives aromatisées aux baies, aux herbes aromatiques dans des flacons pour les grillades. J’en utilise pour mes marinades sur du poulet, des côtes de porc ou du poisson ( et petit plus, je rajoute de la sauce d’huître, Mamma Mia!!!). Jetez un œil sur le blog de Raphaëlle de la Raffinerie Culinaire à propos de son article sur les huiles aromatisées, c’est juste super chouette !!!

jamais-sans-mon-huile-d-olive-sud-corner-blog-1
huile d’olive aromatisée pour les grillades d’été par Raphaëlle de la Raffinerie Culinaire

Pour ceux qui ont les cheveux secs ou frisés : cette huile est indispensable. Je bénis celui qui a inventé l’huile d’olive. Mes cheveux lui sont reconnaissants. Vous laissez agir toute la nuit et croyez-moi vous gagnerez du temps hors de la salle de bains le lendemain.

 Giovanni

Salut ! Au fait, c’est moi qui ai écrit l’article. J’ai 27 ans, je viens de l’île de la Réunion. Eh oui, les « cheveux frisés » , personne n’y échappe là-bas, à part ma mère (elle a la tignasse lisse, pourquoi tant de haine ?).

Bref, j’ai été à Nice faire du journalisme, à Marseille, du banditisme ( humour ) et maintenant Mauguio ( « Mais c’est où ? C’est en France ? » ) près de Montpellier car j’aime les plages avec du sable, les ferias, le bon vin, les apéros ( tous les prochains sujets sur les boissons c’est moi qui m’y colle ) mais aussi lire un bon bouquin dans un hamac, aller rire au théâtre, faire des randos (c’est déjà pas mal non ? ). C’est tout pour moi !

A bientôt sur le blog 😀

Plus d’infos sur l’huile d’olive:

 Huiles et Olives, le site des huiles d’olives du Midi de la France

Jus d’Olive, le blog de toutes les huiles d’olives !

Crédits photo: Sud Corner, l’Oliveraie de Paul, le Domaine de Pierredon, La Raffinerie Culinaire, Shutterstock.

2 Comments on Jamais sans mon huile d’olive !

  1. Judicaëlle
    26 juillet 2016 at 11 h 04 min (3 années ago)

    Très bon article surtout que j’arbore aussi une belle tignasse;
    L’huile : je vais essayer
    Bisous de l’île et bonne continuation , nous te suivrons.

    KISSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS

    Répondre
    • Sabine Sud Corner
      26 juillet 2016 at 11 h 19 min (3 années ago)

      Merci pour le commentaire cousine ! Pour l’huile, n’hésite pas c’est une solution miracle 🙂 Bisous à toi,
      Giovanni

      Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *






*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.