A l’heure où ce billet sort, vous devez être soit en panique coincés dans les transports en route depuis les vacances jusqu’à votre chez vous, ou le contraire, ou bien vous êtes de grands veinards car vous habitez dans le Sud de la France et vous profitez à l’œil toute l’année du soleil ! Dans tous les cas, vous n’aurez pas loupé que le 25 août, nous fêtons la Sait Louis !!!

Et s’il y a bien une date à retenir dans le Sud, c’est quand même le 25 août parce que si l’on s’amuse à recenser toutes les fêtes qui se dérouleront sur tout le weekend, eh ben on n’a pas fini !!!

La Saint Louis à Sète en Languedoc

Louis XIVème du nom a fondé ce port méditerranéen, et chaque été, les sétois se pressent pour aller voir les joutes, ce sport de combat nautique, où Les jouteurs, habillés de blanc et d’un canotier, présentent leurs lances et se serrent la main lorsque les barques se croisent. Puis les deux hommes, juchés sur la tintaine des barques, la poitrine protégée par le pavois, tentent de se faire tomber à l’eau lorsque les bateaux se croisent, avec une lance de bois à bout ferré.

Evidemment, tout un tas de festivités accompagnent cette manifestation qui fait le plaisir des locaux autant que des touristes et fêtera en 2017 sa 275ème édition !

Plus d’infos: http://www.tourisme-sete.com / Tel : 33 (0)4 99 04 71 71

 Les jouteurs, habillés de blanc et d'un canotier, présentent leurs lances et se serrent la main lorsque les barques se croisent. Puis les deux hommes, juchés sur la tintaine des barques, la poitrine protégée par le pavois, tentent de se faire tomber à l’eau lorsque les bateaux se croisent, avec une lance de bois à bout ferré.

La Saint Louis en Camargue à Aigues-Mortes

En ce qui concerne la ville d’Aigues-Mortes, c’est Louis IX qui est fêté ce jour-là, l’ensemble des commerçants et restaurateurs revêtent leur habits moyenâgeux, spectacles de rue et marché typique tout le weekend avec en plus des tournois de chevaliers dans les dernières arènes anciennes en bois prêtées à la ville par les familles. Le weekend se finit sous un magnifique feu d’artifice le long des remparts, et c’est juste magique !!!

Plus d’infos : Office de Tourisme d’Aigues-Mortes / Tel : 33 (0)4 66 53 73 001

La Saint Louis en Provence & dans le Sud-Ouest

En Provence, aussi on fêtera la Saint-Louis ! Que ce soit à  Meyrargues, ou à Brignoles, la fête de la Saint Louis battra son plein pour fêter Louis d’Anjou.

La Saint Louis sera également fêtée dans le Sud-Ouest avec quelques villes et villages qui se pareront de leurs habits de fête pour ce weekend, notamment dans les campagnes comme à Corme Royal, à Graves-Saint Amans, ou encore dans la ville de Le Bugue près de Lascaux !

Au programme de ces fêtes patronales, bien évidemment des spectacles mais aussi brocantes, jeux pour les enfants, spectacles de rue, pyrotechnie et élection de Miss 🙂

LES TROLLS & LES BOUFFONS VOLANTS

DIMANCHE 27 AOÛT 2017 LES BOUFFONS VOLANTS ET LES TROLLS DÉBARQUENT AU BUGUE POUR LA SAINT-LOUIS : Les Bouffons Volants & Birdy : Ce spectacle de rue nous plonge dans l’univers de Jules Verne, du mime de Charlie Chaplin et des premiers films de Georges Méliés. Après plus d’un siècle d’absence, « Smog » et « Ventilo », voyageurs spatio-temporels, reviennent sur Terre ; et se mettent en quête des rêves étoilés enfouis en chacun de nous…douce invitation aux voyages oubliés de l’enfance sur un air de ragtime.Les Trolls : Les Trolls sont ces personnages imprévisibles, insolents, insolites, curieux, extravagants, grotesques, imposants, laids, impressionnants, excentriques, capricieux, et surtout ingérables. Se déplaçant sur un engin à pédale extraordinaire, notre pilote excentrique est une troll capricieuse. Accompagnée tantôt de Narkoz, vieux sage qui distille son savoir, d’Hemut & Gûntar, Général des armées chevauchant une monture aussi bête que laide, de Zorkmoll vilain dragon a tête de sanglier avaleur de cervelles de moineaux, et Profitroll cette grosse mama fétichiste, chapardeuse, dragueuse et jalouse comme un poux. Tous s’accordent à ne vouloir qu’une chose: rigoler,danser, jouer avec ce bestiaire étrange que sont les humains petits et grands.Retrouvez également : Mr DYNAMO et Cie un spectacle en déambulation avec Tonio et Gaspard, manipulation du fouet, lancé de couteau, guillotine, avaleur de sabre, passing massues etc..Les trois bandas : "Les Bleuets", "Les Têtes Brûlées" et "Tin Tam Art" ainsi qu' Alex FOHL et son accordéoniste qui vous feront chanter et danser toute la journée.

Publié par Le Bugue sur mardi 22 août 2017

Et vous quelle fête de la Saint Louis ferez-vous ce week-end ?

crédit photos: offices de tourisme et villes de Sète, Aigues-Mortes, Brignoles, Le Bugue

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *






*