le grand guide du riz de camargue

La Camargue fait parti de ces régions de France dont les souvenirs de vacances restent ancrés dans nos têtes toute l’année durant. Mais si l’on se rappelle surtout de ses magnifiques paysages et de ses flamants roses, la Camargue est également connue pour ses spécialités culinaires, et particulièrement, le riz de Camargue.

Cependant, entre les nombreuses formes que ce dernier peut prendre (rond, demi-long, long, très long, complet, blanc, parfumé…), on ne peut s’empêcher d’être assaillit de questions : Que choisir ? Comment le cuire ? Comment le cuisiner ?

Pas de panique ! Dans cet article nous répondons à toutes vos interrogations afin que vous ayez toutes les clés en mains pour que vos plats respirent le sud ! 🙂

Le grand guide du riz de Camargue

Bien choisir son riz de Camargue : privilégiez l’IGP !

Tout d’abord un petit point historique : La riziculture, dont les premières traces remontent au Moyen Âge, se développe tout doucement entre le XIIIème et le XVIème siècle, en Provence et surtout en Camargue. Mais c’est fin XIXème et début du XXème siècle, avec l’industrialisation de la Camargue que les rizières seront à leur apogée, et serviront à dompter cet espace sauvage et redouté. Au début du 20ème siècle, la riziculture couvrait en Camargue 800 hectares et ne servait qu’à nourrir les animaux.

En 2000, le riz de Camargue bénéficie d’une indication géographique protégée (IGP), qui apporte des garanties au consommateur. Cette zone s’étend sur 15 communes des départements des Bouches-du-Rhône et du Gard, au cœur d’un triangle délimité par Aigues-Mortes à l’ouest, Port-Saint-Louis-du-Rhône à l’est et Tarascon au nord.

Le grand guide du riz de Camargue

Pensez donc à vérifier que votre paquet de riz porte bien ce sigle IGP (Indication Géographique Protégée) garantissant via un cahier des charges, une démarche de qualité rigoureuse et une production respectueuse du terroir et de l’environnement. 

Pour ce qui est de se procurer ce riz, pas de problème à se faire ! Ce ne sont pas les producteurs qui manquent ! Entre Canavere, Canard des Rizières, Maison Telme et Mas de Valériole, votre choix dépendra surtout de vos envies et des recettes qui vous font de l’œil  😉

Bien cuire le riz de Camargue : le secret pour réussir à tous les coups !

Nous n’évoquerons ici que la méthode la plus commune et classique de cuisson du riz de Camargue qui convient à la grande majorité des recettes même s’il en existe bien d’autres !

Que vous le choisissiez long ou rond, blanc, complet ou demi-complet, noir ou mélangé en trio de riz de Camargue, avant tout, contrôlez l’étiquette pour connaître les instructions de cuisson de votre riz ! 

le grand guide du riz de camargue

La suite ? Versez l’eau et le riz dans une casserole, puis portez à ébullition. Couvrez et laissez cuire à feu très doux, selon le temps indiqué sur le paquet. Quant au véritable secret, il tient au repos : une fois le temps de cuisson achevé, ne retirez surtout pas le couvercle de la casserole. Au contraire, éteignez le feu et laissez reposer 15 minutes sans y toucher, le temps que les grains gonflent… détachez ensuite les grains à la fourchette et servez ! 

Si vous êtes intéressé par d’autres méthodes de cuisson du riz de Camargue, cet article est fait pour vous !

Comment cuisiner le riz de Camargue ?

Les différentes formes du riz de Camargue (rond, demi-long, long, très long, complet, blanc, parfumé…) permettent de le cuisinier de bien des manières ! En risotto, en salade, avec de la volaille, du bœuf ou du poisson, toutes les combinaisons sont forcément gagnantes ! En voici quelques unes pour le plus grand plaisir de vos yeux et vos papilles 😉

Le hachis Camarguais, un plat traditionnel et complet !

Le hachis camarguais, c’est une recette simple et avec tout ce qu’il faut pour faire un bon repas ! Le riz, la viande, les légumes et les produits laitiers, c’est parfait ! Il existe plusieurs versions de cette recette, plus ou moins gourmandes, ce qui permettrait de satisfaire tous les appétits. Ce plat est d’ailleurs recommandé dans certains régimes ! Ici, nous vous présentons la recette que l’on préfère, car c’est la plus équilibrée au niveau des ingrédients.

le grand guide du riz de Camargue

Ingrédients :

Pour 4 personnes :

  • 450g de viande hachée à 5 % 
  • 30g de parmesan 
  • 1/2 cube de bouillon de volaille 
  • 1 boite de tomates concassées 
  • 30g de gruyère 
  • 90g de riz long blanc
  • Herbes de Provence 
  • 1 c à s de concentré de tomates 
  • 2 c à c d’huile d’olive 
  • 1 c à c d’ail en poudre 
  • 4 courgettes 
  • 1 oignon émincé 
  • Sel 
  • Poivre 

Préparation :

  • Préchauffer le four à 180°C. Dans une poêle, faire revenir l’oignon avec 1 cc d’huile d’olive. Ajouter le riz de Camargue et l’ail et faire cuire en remuant pendant 5 minutes environ. 
  • Huiler un plat à four avec l’huile restante/ Répartir le riz dans le fond du plat. Dans la poêle, faire revenir la viande hachée sans matière grasse. Ajouter les tomates et le concentré de tomates. Saler et poivrer. 
  • Dans une casserole, diluer le 1/2 cube de bouillon avec un verre d’eau et porter à ébullition. Laver et couper les courgettes en fines rondelles. Les jeter dans le bouillon et les faire cuire 2 minutes. Les égoutter en gardant le bouillon et les réserver. 
  • Etaler une couche de viande sur le riz, puis une couche de courgettes puis terminer avec le reste de viande. Verser le bouillon sur l’ensemble du plat et répartir les deux fromages et les herbes de Provence sur le dessus. 
  • Enfourner pendant 40 minutes. 

Le hachis camarguais est un plat que vous apprécierez sans le moindre doute et que vous ne manquerez pas de refaire très vite 😉

La Gardiane de Taureau : l’association parfaite du riz de Camargue !

Souvent, on ne sait pas trop avec quoi associer du riz nature. Avec de la sauce évidemment, oui mais laquelle ? Alors généralement on se retrouve à tenter des expériences avec du jus de viande et de la crème fraiche, pour un résultat parfois mitigé.

Nous vous proposons donc un délicieux plat en sauce typiquement de Camargue, qui s’associe à merveille avec le riz de cette région. On en a parlé dans un article il y a de cela quelques années, où en plus de la recette on vous raconte la chouette histoire de ce plat traditionnel !

le grand guide du riz de camargue

Cliquez ici si vous souhaitez connaître la recette de la Gardiane de Taureau !

La salade de riz Camarguaise

Mais également, le riz de Camargue peut tout à fait être cuisiné en tant qu’entrée froide, pour accompagner vos débuts de repas d’été par exemple ! Plusieurs variantes sont possibles selon les ingrédients que vous avez sous la main et vos envies, mais ici nous vous présentons notre coup de cœur : la salade de riz Camarguaise à la crevette !

le grand guide du riz de camargue

Rien de plus simple que cette recette qui ne prend que quelques minutes à préparer et qui respire les saveurs et les couleurs du Sud ! Un incontournable qui peut se déguster durant un buffet froid, un pique-nique, ou dans une lunch box  😉

le grand guide du riz de camargue

Cliquez ici si vous souhaitez connaître la recette de la salade de riz de Camargue !

Le risotto de riz de Camargue aux courgettes et au chorizo

le grand guide du riz de camargue

Ingrédients :

Préparation :

  • Faites fondre l’oignon haché dans une casserole dans l’huile d’olive.  
  • Ajoutez le riz rouge de Camargue, mélangez puis versez une louche de bouillon, laissez cuire sur feu doux, au bout de 10 min, remettez une louche de bouillon, laissez encore cuire 10 à 15 min. 
  • Ajoutez le riz blanc de Camargue et une louche de bouillon, laissez cuire 10 min.  
  • Ajoutez le reste du bouillon et les courgettes taillées en petits morceaux. 
  • Assaisonnez, terminez la cuisson encore 8 à 10 min. 
  • En fin de cuisson, ajoutez le chorizo taillé en fines rondelles.  
  • Servez aussitôt. 

 

le grand guide du riz de camargue

Bien évidemment cette liste n’est pas exhaustive, on aurait pas assez le temps de citer toutes les possibilités et toutes les formes que peut revêtir notre chez riz de Camargue !

N’hésitez pas à nous partager celles que nous n’avons pas citées 😉

 

Sources : Unsplash / Pinterest / Femme actuelle / 750G / Sud Corner / Primeal

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *






*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.