Eh bien voilà 3 étés que nous passons ensemble en votre compagnie à rendre accessibles nos bons produits du Sud de la France que vous avez plaisir à découvrir ou à retrouver suite à votre visite dans le Midi, et il nous semblait important de faire un point sur notre système de livraison, lequel a été fort chamboulé en 1 an !

En effet pour celles et ceux qui nous suivent depuis le début ou presque, vous savez maintenant que nos locaux se trouvent au milieu des prés de Camargue, dans une commune où l’on compte plus de taureaux et de chevaux que d’habitants 😀

Nous arpentons le sud, d’est en ouest pour vous proposer des bons produits issus de nos terroirs, fabriqués avec amour par des producteurs, des artisans ou encore des créateurs qui, plus que tout valorisent leur région et leur lieu de vie…

Une livraison de produits 100% Sud

Cela fait donc plus d’un été que nous faisons entrer au sein de notre sélection de produits des nouveautés, des pépites, qui croiseront votre chemin d’estivants, que vous aurez plaisir à retrouver sur le site tout au long de l’année, comme nous aurons eu plaisir à les dénicher ! Des produits sans matière première superflue, juste l’essentiel et le soleil 😉

Ceci étant, il faut se rendre à l’évidence parfois niveau expédition ça bloque un peu, il faut le reconnaître. Tout d’abord, parce que vous êtes de plus en plus nombreux à nous faire confiance, et qu’il faut que nous puissions en tenir compte en terme de volume. Question volume, il va falloir se faire une raison, nous allons bientôt être à l’étroit, il va être temps de penser à bouger question stockage.

Ce que l’on oublie aussi, c’est que pendant la période estivale, les dépôts des transporteurs montent en température, du coup par nécessité, nous ne faisons plus partir vos commandes le vendredi, pour ne pas les altérer. Le soleil dans le sud, c’est aussi ça 😉

Pareil, la plupart de nos producteurs partenaires sont la semaine durant sur les marchés de Provence, du Languedoc, en Roussillon, dans le Sud-Ouest ou bien sur leur exploitation, et nous jonglons tous entre la production, la transformation, la mise en expédition des produits, qui quelques fois se perdent #ahlesplaisirsdelalogistique

Des frais de livraison revus et corrigés

 Comme vous le savez sans doute également, nous tentons de faire en sorte que la participation aux frais de port soit la plus équitable possible, et que ces frais soient répartis le plus justement possible, chacun prenant une partie de ceux-ci à son compte.

Ce qui nous a amené à réfléchir pour vous proposer désormais de la livraison gratuite sur les dépôts. Ils ne sont que 3 pour l’instant, mais ne désespérons pas, ils pourraient devenir plus nombreux 🙂

Nous avons tenu à maintenir des frais de port accessibles au plus grand nombre, il a fallu donc s’organiser pour vous les proposer comme tels:

 Nous avons donc ajouté une clause pour les bouteilles de vin. Dorénavant, chaque bouteille de vin vient impacter de 0.50 centimes d’euro supplémentaire, le forfait de livraison choisi. De cette façon, ça permet de faire en sorte que les colis les plus lourds ne puissent pas faire augmenter les frais de port des colis plus légers.

On ne touche pas aux frais de port offerts dès 80€ d’achat en relais colis (hors bouteilles de vin, ndrl)

La livraison, c’est parfois long

Oui c’est terrible, mais effectivement, parfois à quelques moments de l’année le temps d’expédition peut coincer et être plus long qu’à la normale…#etonsexcuse

Pourquoi ? Tout d’abord, parce que nous sommes en présence de produits artisanaux, donc sans gros volumes de production, contrairement à l’agro-alimentaire industriel, et que les délais de fabrication sont parfois sous estimés. En découle alors une attente qui va se dupliquer sur le temps de livraison du producteur, jusqu’au temps de livraison final, en passant par le temps de préparation de votre commande. Oui, on sait que c’est quelques fois pénible… Ensuite, il y a des incidents indépendants de notre volonté, des productions de producteurs qui se perdent… et se retrouvent, des réassorts en attente que l’on croyait traités, sans oublier le fait que depuis l’incendie du dépôt Sud Gard, dont on dépend, dans l’attente de sa reconstruction,  c’est digne du statut facebook « c’est compliqué »

 #ahlesplaisirsdelalogistique

Il faut aussi comprendre que pour vous présenter plein de talents qui ne méritent qu’à être découverts, nous aussi on se mélange les pinceaux, si, si ça arrive, et on en est bien conscientes. Dans ce cas-là, on vous glisse toujours une petite surprise, en espérant secrètement que celle-ci va vous plaire, vous fera sourire, et oublier la patience dont vous vous serez armés.

Nous ne sommes pas équipés comme Amazon, avec des robots qui font à peu près tout, non, chez nous, il y a des petites et des grandes mains qui préparent vos colis, qui bichonnent les produits en les empaquetant dans du papier de soie. D’ailleurs, même si on réfléchit bien, on ne sera jamais équipées comme Amazon, car ce n’est tout simplement pas soutenable comme modèle économique: tordre les producteurs, faire supporter les frais de port à d’autres e-commerçants moins puissants, prendre des commissions de dingue, ne pas contribuer à la vitalité d’un pays en ne payant pas ses impôts dus… Décidément, nous ne serons jamais comme Amazon !!!

 Mais ce n’est pas pour ça que l’on ne cherche pas à nous améliorer 🙂

Une livraison plus fluide et plus rapide… Bientôt sur le site !

 Nous tentons donc de vous proposer prochainement de la livraison plus rapide, plus sûre et plus réactive, genre Chronopost en relais 13H. Cela permettrait de profiter de nos produits du Sud plus facilement, et rapidement tout en minimisant le prix des frais de port sur du relais.

Alors, en version bêta sur ces quelques jours, certains auront eu pu y avoir accès malgré eux, malgré nous. Nous pourrions vous proposer ce système de livraison tout au long de l’année, sauf en période estivale, toujours pour ne pas altérer vos commandes qui resteraient au chaud le weekend dans les hangars des transporteurs.

Alors, qu’en pensez-vous ? 😀

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *






*