5 raisons de passer un week end à Nîmes

Nîmes, la belle romaine du Sud de la France, est une ville à découvrir le temps d’un weekend. En effet, en l’espace de quelques années, Nîmes a su se renouveler en terme de proposition urbaine, mettre en valeur ses joyaux historiques et être force de proposition végétal dans le centre ancien. Tout ça pour dire que se faire un week end à Nîmes, et bien ça le fait, on vous en donne 5 bonnes raisons ici !

1. A Nîmes, il fait toujours beau

C’est un fait, Nîmes est une ville très ensoleillée, et par la force des choses, chaude ! Avec près de 2500 heures d’ensoleillement, soit environ 105 jours de soleil par an, vous pouvez sans souci choisir n’importe quelle saison pour venir découvrir la belle nîmoise, puisqu’un jour sur trois est baigné par le soleil.

Elle est d’ailleurs classée sixième ville de France pour sa douceur de vivre au vu de sa météo. Alors, j’entends dire dans l’oreillette « oui mais l’été, c’est une fournaise, etc… » . Certes, mais le bon côté des choses, c’est que Nîmes de par sa configuration géographique résiste bien aux assauts du vent. Par ailleurs, si vous voulez éviter le plein été, le printemps et l’automne sont parfaits pour se balader en ville accompagnée par la douceur du temps durant votre escapade.

2. Nîmes, c’est un peu la Rome Antique miniature

Avec ses 5 collines, ses monuments antiques extrêmement bien conservés, ses arènes en cœur de ville,  Nîmes peut se targuer du diminutif de Petite Rome assurément ! Bien évidemment, il vous faudra visiter la Maison Carrée, les Arènes de Nîmes, ou encore le Musée de la Romanité. Ces trois principaux monuments historiques et musées se visitent aisément sur 2 jours. Le grand plus, c’est que vous pouvez très bien tout faire à pieds !

5 raisons de passer un week end à Nîmes

3. Nîmes, une ville du Sud verte

Il est un fait que Nîmes bénéficie d’un jardin public hors norme verdoyant et frais de 15 hectares, les Jardins de la Fontaine.  De ces jardins qui servent de réels poumons à la ville, se dessine dans le centre, toute une grille verte et végétalisée allant jusqu’à la gare. Depuis que l’Esplanade a été revue, on a vraiment l’impression que le minéral et le végétal dynamisent la ville !

5 raisons de passer un week end à Nîmes

4. Nîmes, une ville gourmande

S’il y a bien une ville qui peut présenter nombre de spécialités culinaires, c’est bien Nîmes ! De la brandade de Morue aux Petits Pâtés Nîmois, des Croquants Villarets, des olives picholines AOP aux Crocodiles… Il y a une foultitude de spécialités à déguster et des adresses incontournables, sans compter les jolis vins en AOP Costières de Nîmes.

5 raisons de passer un week end à Nîmes

Si vous arrivez en ville le vendredi matin, n’hésitez-pas à vous balader du côté du boulevard Jean Jaurès au Marché des Producteurs. Le dimanche matin, offrez-vous une virée du côté des Halles et déjeunez-y sur le pouce, dépaysement assuré ! Envie de cuisine plus élaborée pas de panique, réservez chez les chefs étoilés Jérôme Nutile et Michel Kayser ou encore au Skab.

5. Nîmes, une ville qui bouge

Sportivement et culturellement, Nîmes n’est pas toujours là où on l’attend, et c’est tant mieux. Côté culture, jetez un œil à la programmation de la scène de Paloma ça vaut vraiment le détour 🙂 Cette scène de programmation musicale et artistique actuelle est d’ailleurs visitable lors des journées du Patrimoine. On ne fera pas l’impasse sur la programmation des arènes de Nîmes qui accueillent concerts mais également des spectacles romains à couper le souffle !

Côté sportif, la rentrée de 2018 signe aussi le retour en première division du Nîmes Olympique, attendue depuis des lustres par les nîmois, avec un premier match contre l’OM… affaire à suivre !!! L’USAM, célèbre club de handball n’est pas en reste non plus, mais c’est du côté de l’urban trail ou du skatepark qu’il faut voir aussi une ville bien dans ses baskets 😉

Nos adresses #chouchou pour un week end à Nîmes

Le Questel: Une brasserie sur la place arborée du même nom. Ici Jimmy et son équipe vous accueille comme à la maison. Des produits frais, des menus de saison, une ambiance très sympa, des animations le jeudi soir… Clairement, un bon plan

Le Napoléon, 46 Boulevard Victor Hugo, 30900 Nîmes. Le Napo pour les nîmois, est un café restaurant un peu à part puisqu’il est classé depuis 2017 monument historique !

Le café Nadal, 7 Rue Saint-Castor, 30000 Nîmes. Connu pour son activité de torréfaction depuis 1919. Désormais, vous pouvez également vous procurer du café torréfié en capsules 😉

Le Bois des Espeisses: pour se balader dans la garrigue nîmoise et profiter quelle que soi sa mobilité des sentiers à thèmes

Le marché aux fleurs: Le marché aux fleurs du lundi matin se passe contre le stade des Costières. Horticulteurs et Arboriculteurs y proposent leurs productions à prix très intéressant.

L’îlot Littré: Certainement l’un de nos quartiers préférés de Nîmes. Ce quartier des teinturiers au Moyen-Age est une bulle colorée en plein cœur de la ville nîmoise

L’Atelier de Nîmes: le jean revient enfin à Nîmes ! Une bonne raison pour en (rap)porter un 😉

 

Voilà nos 5 raisons principales de venir faire un petit tour à Nîmes l’espace de quelques jours, mais il y en a tellement d’autres ! Et vous, êtes-vous déjà allés à Nîmes ? Vous habitez Nîmes, quelles sont vos adresses préférées ?

Préparez votre week end à Nîmes avec l’Office du Tourisme de la ville de Nîmes

Crédit Photos: Shutterstock, Pixabay, Office du Tourisme de Nîmes, Ville de Nîmes, Ateliers de Nîmes, Sud Corner.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *






*