Les 10 balades à faire dans le Sud

Ahhh le sud, le soleil, la plage, le synonyme de vacances. Après ces quelques mois sans pouvoir bouger de chez soi, on va pouvoir aller profiter de notre merveilleux pays avec quelques balades dans le sud durant cet été ☀️.

On vous présente ici une liste non exhaustive des spots emblématiques pour aller se (re)promener dans le Sud et prendre par la même occasion les meilleures photos souvenirs que vous pourrez poster sur votre Instagram (et qu’on suivra, Ahahaha !!!).

La route de la lavande dans le Vaucluse 

Un endroit incontournable et exceptionnel de mi-juin à mi-juillet, donc si vous êtes dans le coin, l’endroit en vaut le détour. Le plateau de Valensole est évidemment le plus connu mais d’autres existent en Provence.

Les lavandes du Pays de Sault est la capitale mondiale des lavandes. Avec ses petits villages en hauteur, vous ne serez pas déçus ni pas la vue, ni par l’odeur bien sûr 😉 ! Vous pourrez profiter de la sublime couleur de la lavande et vous promener dans les champs. Dans le village de Sault vous pourrez aller faire un tour dans le marché chaque mercredi matin pour pouvoir acheter des produits à base de lavande et ramener un petit bout des champs de lavande chez vous.

Une recette de soupe de fraise à la lavande est d’ailleurs dispo sur le site, un pur délice !!

Les 10 balades à faire dans le Sud, les champs de lavande

 

Le Colorado Provençal accompagné de ses promenades

Vous avez toujours rêvé de partir au Colorado pour passer vos journées à faire des randonnées dépaysantes ? Cet été profitez du Colorado sans utiliser votre passeport : découvrez le Colorado Provençal de Rustrel dans le Lubéron !

Profitez de balades en passant par des cadres magiques : soit par le chemin du Belvédère, le plus long (3,9km, une promenade d’environ 1h45), soit par le chemin du Sahara, les fameux reliefs qui vous transporteront aux Etats-Unis (40 mins pour 2,1km). Cette balade est tellement dépaysante qu’on ne se croirait pas en France !

 Top des balades à faire cet été dans le Sud de la France : Colorado Provençal

 

Le village Bormes-les-Mimosas pour une balade en ville 

On rêve tous de passer une journée dans un magnifique village typique situé en bords de mer. Situé sur la Côte d’Azur dans le Var, Bormes-les-Mimosas un village médiéval avec vue sur la mer et certains monuments qui datent du XIIème siècle.

Ce village est l’occasion idéale pour se promener dans les rues, visiter La Chapelle Saint-François-de-Paule, aller profiter des nombreuses plages au pied de Bromes-les-Mimosas et enfin admirer les sublimes fleurs colorées partout dans le village. Bref, un pur dépaysement et des promenades qui changeront de l’ordinaire.

Vous pouvez aller faire un tour sur le site de l’office de tourisme où tous les monuments sont répertoriés ainsi que toutes les activités 😉 !

Top des balades à faire cet été dans le Sud de la France : Bormes les Mimosa

 

Les fameuses calanques à Cassis

Les eaux turquoises, les promenades en bateau, les itinéraires à pieds, ce sont les calanques de Cassis et de Marseille. Un endroit paradisiaque qui vous donnera envie de voyager aux Iles Fidji par la suite (peut-être vos futures vacances cet hiver ?).

N’oubliez surtout pas votre crème solaire et votre chapeau de paille et profitez des plages autour des calanques. Le soir allez vous promener en ville et dinez dans des rues magnifiques remplies d’histoire et surtout de restaurants avec vue sur la mer (voici le lien du resto 😉 )

Top des balades à faire cet été dans le Sud de la France : Cassis

 

Le village de Saint-Émilion dans le Sud-Ouest 

Amateur de vin et vous adorez les petits villages et le sud ? Le village de Saint-Émilion a seulement 1h de route de Bordeaux est l’endroit parfait pour passer sa journée dans un village médiéval. Parfait pour l’été, visitez les catacombes ainsi que les caves à vin et finissez votre visite par une dégustation des vins locaux. Baladez-vous dans les petites rues et visitez les nombreuses églises que le village propose, le blog de la rue du Vignerons vous les a toutes listées pour vous !

L’affluence est plutôt élevée l’été, arrivez tôt pour pouvoir laisser votre voiture pas loin du coeur du village (conseil issu d’expérience personnelle, je ne vous raconte pas la chaleur et en plus devoir se taper le chemin du retour jusqu’à la voiture 😉 ).

Top des balades à faire cet été dans le Sud de la France : Saint Emilion

 

Balade dans des châteaux dans le Lubéron

Vous avez toujours voulu vivre la vie de château ? Cet été partez dans le Vaucluse pour découvrir une dizaine de châteaux majestueux et vivez le temps d’une journée la vie des comtes de Provence ! Quatre châteaux sont facilement repérables : château d’Ansouis, le château de Lourmarin, le château de Lacoste et le château de la Tour d’Aigues (Lourmarin et Cucuron sont notamment élus « Plus beaux villages de France »).

Situés entre des vignes et des oliviers, les châteaux datant du XVème siècle pourront vous transporter dans le temps. Les villages qui les entourent pourront aussi vous dépayser avec leur nombreuses rues piétonnes, parfaites pour des promenades en famille.

 Top 10 des balades à faire ou à refaire cet été dans le Sud de la France : Lourmarin

 

Visiter le parc naturel régional de la Camargue 

Un parc 100% naturel, ça vous tente ? Un patrimoine culturel et naturel, le parc naturel régional de la Camargue abrite de nombreuses espèces animales tels que des flamants roses, des cheveux, des taureaux, et pleins d’autres.

À deux pas de la mer Méditerranée, profitez d’une visite accompagnée d’un guide naturaliste pour vous dégourdir les jambes et pouvoir admirer la belle faune que nous possédons, elle est pas belle la France !?! N’oubliez pas de vous arrêter pour prendre des photos (pour votre Instagram évidemment !)

 

Promenade culturelle du côté d’Arles 

Capitale de la Camargue et point de départ du chemin de Santiago de Compostelle, Arles possède plusieurs arènes à vous couper le souffle. Une cité romaine où des arènes sont regroupées et autour pleins de petites ruelles piétonnes.

Profitez de la ville, baladez-vous autour des arènes et surtout admirez le décor hors du commun qui vous donneront envie de remonter dans le temps !

 

Jolie balade dans la vieille ville de Menton 

Sans aucun doute, une des plus belles villes du sud est sans doute la vieille ville de Menton. Ville très « sous-côtée », elle pourra vous charmer avec son eau turquoise, et ses maisons colorées.

Parfaite pour passer une semaine là-bas cet été, Menton possède un magnifique port accompagné d’une plage avec un décor splendide. Bref, je vous assure que vous ne serez pas déçus ! Les immeubles colorés seront parfaits pour donner une touche de couleur à vos vacances

 

La Provence verte 

Envie de faire une pause pour vous rafraîchir ? Une cascade de 44 mètres de haut dans le Var, vous ne me croyez pas ? Non, ce n’est pas vos yeux qui vous jouent un tour mais cette cascade d’une quarantaine de mètres existe bel et bien, et elle est dans le sud! Située proche du village qui porte bien son nom Sillans-la-Cascade, la cascade issue de la rivière de la Breque s’achève en tombant sur un petit bassin tout mimi.

Une eau turquoise, des arbres verdoyants, que demander de plus ? Bien évidemment vous pourrez vous y baigner après toutes les balades que vous aurez faites dans la semaine. Comme on dit, après l’effort, le réconfort n’est-ce-pas ?

cascade de la breque balade

 

Bien évidemment cette liste n’est pas exhaustive, on aurait pas assez le temps de citer tous les endroits magnifiques que nous propose notre très cher sud !

N’hésitez pas à nous dire où vous partez en vacances (ça nous fera rêver 😉 ) et envoyez-nous des photos de vos balades.

 

Sources : Pixabay / Avignon et Provence / office de tourisme de Bormes-les-Mimosas / détours en France / le Bonbon / Sud Corner

 

4 Comments on Top des balades dans le sud à faire cet été

  1. Elizabeth
    12 juillet 2020 at 19 h 26 min (4 semaines ago)

    Super article! Nous sommes en train de nous demander où nous allons passer l’été et là cet article nous a facilité la tache!!

    Répondre
    • Sabine Sud Corner
      13 juillet 2020 at 7 h 56 min (4 semaines ago)

      Super contente que cet article puisse vous aider ! Faites-nous un retour sur vos balades, ça nous fera plaisir 😀
      Sabine

      Répondre
  2. Pepeloco
    12 juillet 2020 at 19 h 27 min (4 semaines ago)

    Ah ça fait rêver !
    P.S : véridique l’anecdote sur St-émilion, ça m’est arrivé aussi

    Répondre
    • Sabine Sud Corner
      13 juillet 2020 at 7 h 57 min (4 semaines ago)

      Merci !!!
      Mais carrément pour Saint Emilion, j’ai la même pour les calanques de Sormiou 😉

      Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *






*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.